Sûreté de fonctionnement dans l’automobile : eSOL obtient la certification ISO 26262 au niveau Asil D pour son système eMCOS POSIX

eMCOS SDK ISO 26262 Asil D

La société japonaise eSOL, éditeur japonais d’un système d’exploitation et de logiciels pour l’embarqué temps réel, annonce que son système d’exploitation eMCOS POSIX (version 3.0,) intégré nativement au sein du kit de développement logiciel eMCOS SDK, a été certifié ASIL D en tant que SEooC (Safety Element out of Context) conformément à la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262:2018 pour les applications automobiles.

Une certification obtenue auprès du SGS-TÜV Saar, un organisme qui fournit une évaluation indépendante de la conformité par une tierce partie.

Selon eSOL, il s'agit de la première certification au monde d'un système d'exploitation temps réel commercial fondé sur une architecture dite "multikernel".

Ses performances élevées et stables, quelle que soit la complexité des logiciels et du matériel, en font selon la société, une solution adaptée pour les systèmes critiques dans le contexte des modes de développement de type Software-Defined System (SDx).

Avec l'avènement de cette ère des SDx, eSOl estime que l'échelle de la taile des logiciels a rapidement augmenté, atteignant désormais des centaines de millions de lignes de code qui "tournent" sur des configurations matérielles de plus en plus sophistiquées avec un nombre de cœurs de processeurs doublant à chaque génération de circuits SoC.

Dans ce contexte, la capacité à faire fonctionner ces systèmes complexes avec efficacité et stabilité, est devenue un défi majeur. Dans un tel environnement,eSOL estime que le rôle du système d'exploitation est extrêmement important pour optimiser les performances globales du système. Or, justement, le système eMCOS POSIX a été conçu par la société, avec son architecture "multi kernel" pour répondre aux exigences de ces systèmes complexes.

Dans ce paysage, les systèmes d'exploitation SMP (système multiprocesseur symétrique) traditionnels, qui tentent de gérer tous les cœurs de processeur avec un seul noyau, ont vu leurs performances se dégrader avec l'augmentation du nombre de cœurs.

A l’inverse, grâce à sa structure "multikernel", eMCOS POSIX procure, selon eSOL, des performances évolutives et constantes, garantissant la fiabilité et le déterminisme nécessaires aux systèmes critiques.

« Dans les domaines critiques tels que les systèmes automobiles et les applications industrielles, une ingénierie de pointe est désormais essentielle tout au long du développement d'un système, commente Masaki Gondo, CEO et CTO d’eSOL. L'obtention de cette certification ISO 26262:2018 ASIL D prouve non seulement qu‘eMCOS POSIX peut répondre à des exigences de sûreté strictes et qu'eSOL a pris des mesures étendues pour minimiser les risques graves, mais elle démontre également l'expertise et les capacités techniques et organisationnelles de l'entreprise pour atteindre le plus haut niveau de sûreté fonctionnelle dans le développement de logiciels avancés tels que les systèmes d'exploitation temps réel. »

S'appuyant sur cette expertise, eSOL estime pouvoir apporter un soutien complet au développement de systèmes critiques, notamment dans l'automobile, en proposant eMCOS SDK associé à des services d'ingénierie, allant de l'analyse de sûreté à la conception, au développement et à la vérification de systèmes complets.

Pour rappel, la plate-forme eMCOS SDK, centrée sur le système d'exploitation temps réel multinoyau eMCOS d'eSOL, fournit un ensemble d'outils et d’exécutables qui facilitent le développement et le déploiement d'applications embarquées à criticité mixte plus rapidement et plus facilement qu’auparavant. Avec notamment un système d'installation et d'activation de licence unique, simplifiant de fait l'achat et la gestion des licences. Dans le détail, la plateforme SDK eMCOS regroupe dans un même package intégré tout-en-un des composants logiciels de développement dotés d’un support et d’une maintenance standard. On y trouve notamment eMCOS Posix, système d’exploitation temps réel proposant une API Posix étendue et des fonctionnalités de calcul parallèle optimisées pour des plateformes matérielles multicœurs, ainsi que DEVS, une suite d'outils logiciels optimisés pour eMCOS Posix et conçue pour s'intégrer dans une chaîne d'outils CI/CD (Continuous Integration / Continuous Development), un compilateur Arm C/C++ Standard avec des bibliothèques optimisées pour les plateformes matérielles Arm et enfin des exemples de BSP pour la prise en charge de plateformes Arm.