STMicroelectronics rationalise l’accès à ses outils d’IA en fonction des cibles choisies, capteurs et processeurs compris

ST Edge AI

Avec la ST Edge AI Suite, préannoncée fin 2023 (voir notre article) et désormais disponible en ligne, STMicroelectronics propose aux développeurs un point d’entrée pour ses outils permettant d’intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) dans des applications pensées pour différentes cibles matérielles. Qu’il s’agisse de microcontrôleurs et de microprocesseurs (les STM32, y compris les prochains microcontrôleurs STM32N6 dotés d'un accélérateur de traitement neuronal), de microcontrôleurs automobiles (la série Stellar) ou de capteurs intelligents Mems.

L'environnement ST Edge AI Suite comprend des ressources à la fois pour la gestion des données et pour l'optimisation et le déploiement des modèles IA, ainsi que des informations de nature pédagogique et des études de cas réels pour simplifier les parcours de conception.

La ST Edge AI Suite peut se voir comme une collection d’outils logiciels conçus pour faciliter le développement et le déploiement d’applications IA embarquées, organisée en matrice. Avec d’un côté les outils, et de l’autre les cibles, et au milieu les possibilités offertes par ces outils en fonction des cibles choisies.

Concrètement, on trouve dans cette suite le “zoo de modèles” pour le déploiement des algorithmes, des outils de bureau pour l’ajustement des données (data tuning) et des logiciels d’optimisation des modèles sur la plateforme matérielle choisie. Viennent s'y ajouter la solution NanoEdge AI Studio, qui autorise la génération automatique de bibliothèques d’apprentissage automatique (machine learning) sur des microcontrôleurs, ou encore les environnements de développement STM32Cube.AI (pour la conception de réseaux de neurones), ainsi que Mems Studio et Stellar Studio pour l’optimisation des modèles sur les capteurs inertiels MEMS et les processeurs de la famille Stellar. Au sein de Mems Studio, on notera que ST a introduit un optimisateur de modèles de réseaux de neurones pour les capteurs intelligents (ISPU, Intelligent Sensor Processing Unit) et la possibilité de sélectionner de manière automatique des caractéristiques et des filtres pour les capteurs intégrant un cœur d’apprentissage automatique (MLC, Machine Learning Core).

La suite ST Edge AI est ainsi compatible avec les capteurs de séries chronologiques de ST (accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres, capteurs de température, capteurs de portée Time Of Flight), les capteurs audio, les capteurs de vision, les radars, les lidars, etc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA