On ne compte plus les partenariats entre fournisseurs de semi-conducteurs et spécialistes de la connectivité cellulaire dont l’objectif est d’accélérer le processus de création et de déploiement de solutions IoT (Internet des objets), y compris la conception et le développement d’objets connectés, leur inscription à un réseau de radiocommunication et la connexion à des services IoT dans le nuage. Le dernier en date, et non le moindre, est celui annoncé par le franco-italien STMicroelectronics et le franco-canadien Sierra Wireless.
L’accord signé vise à faciliter l’accès aux offres de connectivité cellulaire et aux solutions « edge-to-cloud » de ce dernier à la communauté des utilisateurs de microcontrôleurs STM32.
Sierra Wireless, qui, selon la société d’études Counterpoint, occupait au 1er trimestre 2021 la sixième place sur le marché des modules IoT cellulaires, possède un large portefeuille de modems radio (4G, 5G, NB-IoT, LTE-M…), propose diverses options de gestion de cartes SIM (globale, multi-IMSI, mono-opérateur…) et dispose avec la plate-forme Octave d’une solution « edge-to-cloud » tout-en-un. Cette plate-forme vise à simplifier et à accélérer le processus d’agrégation de données émanant d’actifs industriels en périphérie de réseau (edge) et leur traitement au niveau edge ou dans le cloud (lire pour plus de détails notre article ici).
De son côté, STMicroelectronics propose avec ses microcontrôleurs STM32, déclinés en plus de 1 000 variantes, des outils de développement, du middleware (dont la couche d’abstraction STM32 HAL), des paquetages d’extensions STM32Cube (et notamment le paquetage X-Cube-Cellular avec appels de fonctions BSD et code source de la pile cellulaire), ainsi que des exemples de code applicatif.
« Notre collaboration avec STMicroelectronics offre aux utilisateurs une solution prête à l'emploi pour résoudre les défis des déploiement IoT auxquels ils sont confrontés, du provisionnement de produits matériels personnalisés à la configuration et à la connexion de modules clé en main en fonction de leurs besoins », indique Jim Ryan, vice-président en charge des partenariats, du marketing et des solutions IoT de Sierra Wireless.
On rappellera que SIerra Wireless et STMicroelectronics sont tous deux membres de l'initiative IoT Continuum; lancée en juin dernier avec le concours d’Orange et de Lacroix, qui vise à réunir sous une seule ombrelle tous les blocs nécessaires à une adoption et un déploiement rapides et à grande échelle de l’Internet des objets cellulaire (lire notre article ici).