Les nouveaux circuits intégrés d'émission-réception (Rx/Tx) point à point sans fil à courte portée de STMicroelectronics fonctionnant dans la bande des 60 GHz ont pour ambition d’éliminer le besoin de câbles et de connecteurs pour la recharge des accessoires et appareils électroniques personnels tels que les appareils photo numériques, les disques durs portables, les petits terminaux de jeu… Avec dans le même temps la volonté de répondre aux besoins en transfert de données dans les applications industrielles telles que les machines tournantes.
Selon STMicroelectronics, en tant que solutions visant à remplacer des câbles, les émetteurs-récepteurs ST60A3H0 et ST60A3H1, actuellement en production, permettent aux concepteurs de créer des produits avec des boîtiers minces, sans ouverture, résistants à l'eau et connectables à des stations d'accueil sans fil. Un couplage instantané qui permet d'économiser l'appairage, tandis que la faible consommation d'énergie préserve l'autonomie de la batterie.
Consommant 130 mW en mode eUSB (embedded USB) Rx/Tx et seulement 90 mW pour les modes UART, GPIO et I2C, et doté d'un mode d'arrêt de 23 µW, la demande d'énergie est, selon ST, très limitée. Comme les appareils peuvent gérer des échanges jusqu'à 480 Mbit/s, conformément à la spécification USB 2.0 High Speed, ces connexions sans fil procurent une vitesse comparable à celle d'un câble avec en sus une faible latence.
Le circuit ST60A3H1, livré dans un boîtier VFBGA compact de 3 x 4 mm, dispose d'une antenne intégrée qui facilite la conception finale du système. Le ST60A3H0, quant à lui, avec son empreinte plus petite de 2,2 x 2,6 mm, est conçu pour connecter une antenne externe, offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour répondre à diverses applications.
Au-delà des équipements personnels, les connexions sans fil au sein des environnements industriels, avec ces émetteurs-récepteurs, apportent selon STMicroelectronics des avantages notables, notamment une isolation galvanique sûre et une immunité aux risques environnementaux tels que la poussière et l'humidité.
La technologie est également adaptée pour équiper des machines et instruments rotatifs tels que les radars et les lidars, ainsi que les systèmes mobiles comme les bras robotiques. Etant exempts d'usure mécanique, leur durée de vie n'est pas limitée par le nombre de rotations, ce qui garantit une plus grande fiabilité que les traditionnelles bagues collectrices, en particulier pour les signaux à haut débit de données, à un coût inférieur, selon ST, à celui des joints tournants à fibre optique (*).
Ces émetteurs-récepteurs ne nécessitent pas d’installation de pilotes logiciels ou de pile de protocoles, et autorisent la mise en place de procédures de tests et de débogage sans contact rapides, y compris le chargement du micrologiciel par liaison radio (FOTA), pendant la fabrication et après la mise en œuvre sur le terrain.
(*) Les joints tournants à fibre optique - FORJ pour Fiber Optic Rotary Joint - sont utilisés pour transférer un signal optique d'une structure fixe vers une partie en rotation sans dégrader la fibre et en conservant des performances optimales. Ils sont disponibles en autant de configurations qu'il n'y a de configurations de fibre optique.