Afin d'accélérer la conception de dispositifs connectés portés sur soi et, de manière plus large, d’applications de l’Internet des objets ayant besoin d’une connexion en champ proche NFC, STMicroelectronics lance une carte ...d’évaluation et de prototypage basée sur le circuit ST25TA02K de la société. Baptisée CLOUD-ST25TA, cette solution matérielle-logicielle de très petite taille (1,7 x 1,4 mm) intègre tous les éléments nécessaires à l'intégration d’une interface NFC dans n’importe quel système électronique embarqué de dimensions réduites. La carte est architecturée autour d’un circuit de la famille ST25TA qui gère des tag NFC type 4 avec une mémoire intégrée Eeprom de 512 bits jusqu’à 64 kbits. Avec à la clé une endurance de plus d’un million de cycles d’effacement/écriture sur une gamme de température de fonctionnement allant de -40°C à +85°C.
Selon ST, cette solution est en particulier adaptée à l’appairage via NFC de systèmes dotés d’interfaces Wi-Fi ou Bluetooth, mais elle convient aussi aux concepteurs de cartes de visite intelligentes (vCards) intégrant des données sur l’identité du porteur et sa photo par exemple. La plate-forme est bien entendue dotée d’une antenne RF embarquée de très petite taille, caractérisée par une capacité de 50 pF. Un compteur d'événements interne de 20 bits permet d’affecter et de suivre un niveau d'intérêt pour l'information contenue dans le tag. Enfin, une sortie généraliste est utilisable comme système d’avertissement lorsque qu’un événement se produit dans le champ RF (signal de réveil pour le Wi-Fi et le Bluetooth par exemple).
Cette carte annoncée officiellement cet été est d’ores et déjà disponible au sein du réseau du distributeur Arrow Electronics.