ST associe sur la même puce capteur Mems et accélérateur DSP pour algorithmes d’intelligence artificielle

ST-ISPU

Sous le nom générique d’ISPU (Intelligent Sensor Processing Unit), STMicroelectronics a développé un circuit intégré qui permet d’associer sur la même puce de silicium un capteur Mems et un DSP taillé pour l’exécution d’algorithmes IA. En fusionnant détection et intelligence artificielle, cette approche, explique la société franco-italienne, amène la prise de décision directement au sein de l’application en périphérie de réseau (edge), avec en sus une réduction des dimensions par rapport aux boîtiers-systèmes SiP et une diminution de la consommation de l’ordre de 80%.

Les futurs produits équipés de capteurs ainsi dotés d’intelligence locale seront capables de détecter des valeurs du monde physique, de traiter les données et de prendre des décisions, précise ST.

Dans le détail, le DSP propriétaire à ultrabasse consommation de l’ISPU est une machine Risc 32 bits qui peut être programmée en C et qui est extensible (lors de la phase de conception de la puce) au niveau des instructions et des blocs matériels. Ce DSP permet en particulier aux capteurs IA ainsi « quantifiés » de prendre en charge des réseaux de neurones de simple à pleine précision. Une caractéristique qui, assure la société de semi-conducteurs, garantit une précision et une efficacité supérieures aux tâches telles que la reconnaissance d’activité et la détection d’anomalie par analyse de données inertielles.

Les futurs capteurs Mems de ST équipés de l’ISPU seront disponibles dans des boîtiers standard de 3 x 2,5 x 0,83 mm et seront compatibles broche à broche avec leurs prédécesseurs présents au catalogue de la firme franco-italienne, pour une mise à niveau facilitée.

Selon les tests effectués par ST, l’utilisation de ces puces dans des applications de fusion de capteurs devrait réduire la consommation d’un facteur cinq à six par rapport aux approches reposant sur des boîtiers SiP, pour une réduction d’énergie d’un facteur deux à trois en mode RUN.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA