Spécialiste de la gestion intelligente de la recharge de véhicules électriques, la start-up nantaise Sparklin entre dans le groupe GNKGO

Sparklin

Le groupe nantais GNKGO, maison mère de 4MOD Technology, spécialiste de la conception et du développement de télécommandes particulièrement innovantes, annonce l’acquisition d’une participation majoritaire à hauteur de 80% dans la société Sparklin, start-up – également nantaise – créée en 2021 et positionnée sur le créneau de la gestion intelligente de la charge pour le véhicule électrique. A cette occasion, l’acteur nantais TMG, expert en cybersécurité et ayant déjà un pied dans Sparklin, confirme son engagement et augmente également sa participation à 10%, le reste étant toujours détenu par les actionnaires historiques.

Dans le détail, Sparklin a développé une plateforme sécurisée et une offre de produits adaptées la charge juste des véhicules électriques. La jeune entreprise propose notamment une prise connectée et intelligente (Spark 1) qui délivre du courant aux utilisateurs reconnus via l'application Sparklin App et qui permet à un utilisateur de suivre jour après jour l'évolution de sa consommation, à la minute près. Grâce à l'application Sparklin Manager, les hébergeurs de prises peuvent quant à eux gérer aisément leur parc de prises.

Selon la start-up, l’offre s’adresse principalement au marché des entreprises, des collectivités ou encore à la recharge au domicile avec des solutions conçues pour préserver à la fois l’intégrité du réseau électrique et des bâtiments, en proposant de la charge adaptée aux besoins utilisateurs.

Avec sa prise de participation majoritaire dans Sparklin, le groupe GNKGO, de son côté, entend accélérer sa croissance dans la fourniture de solutions à impact environnemental. « Grâce à cette acquisition, le groupe met un pied sur le marché de la smart city, indique Laurent Stéphan, le président de GNKGO. Notre engagement fort pour la frugalité environnementale via les technologies numériques et l’adaptation des usages nous a naturellement conduit à regarder le marché de l’énergie. Je ne vois pas comment nous pourrions pousser une transition de la mobilité vers l’énergie électrique si les équipements et l’infrastructure ne respectent pas les principes fondamentaux. Sparklin revendique l’ubiquité et la sobriété de la recharge électrique en stimulant une attitude responsable des utilisateurs. La mise en œuvre d’une plateforme matérielle et logicielle sécurisée, souveraine et soutenable, c’est ce qui nous a convaincu dans ce projet. »

Les activités du groupe GNKGO, qui inclut les sociétés 4MOD Technology, ESOL, une usine de fabrication implantée en Tunisie, et donc maintenant Sparklin, couvrent aujourd’hui la conception, le développement et la production de télécommandes et de solutions électroniques connectées pour la maison et le bâtiment intelligents, le smart metering ou encore la géolocalisation d’objets. Le groupe nantais affirme s’être engagé depuis 2017 dans la réduction de l’empreinte environnementale des produits issus de l’électronique et concentrer ses efforts sur la conception de produits et services à impact positif.