Le japonais Sony Semiconductor Solutions annonce avoir développé un module de récupération d'énergie qui utilise le bruit d'origine électromagnétique avec, selon la société, un niveau d'efficacité élevé. Ainsi cette technologie pourrait par exemple tirer parti du bruit constant d'origine électromagnétique généré par les robots à l'intérieur des usines, par des moniteurs et l'éclairage dans les bureaux, par des moniteurs et téléviseurs dans les magasins et les maisons, etc. afin de fournir une alimentation électrique stable nécessaire au fonctionnement des capteurs IoT à faible consommation d'énergie.
Héritant du savoir-faire du Japonais en matière de tuners et d’antennes, ce module tire profit des parties métalliques des appareils électroniques en tant qu'antennes générant du bruit d'ordre électromagnétique, et récupère les signaux parasites à travers un circuit redresseur optimisé pour une conversion du courant alternatif en un courant continu électrique adapté. Ce qui permet, selon Sony, de convertir ce bruit, émis dans une plage de fréquence de plusieurs hertz à jusqu’à 100 MHz, en énergie électrique et d'alimenter des capteurs IoT et des équipements de communication à faible consommation d'énergie, ou de charger des batteries.
Selon Sony, il s’agirait de la première technologie de récupération d’énergie du secteur reposant sur cette méthode qui utilise efficacement le bruit d'ordre électromagnétique, jusqu’alors ignoré, comme nouvelle source d’énergie.
Le nombre minimal de composants utilisés dans le module (aux dimensions d'un carré de 7 mm de côté) apporte une conception compacte qui permet une plus grande liberté d'installation avec la capacité de récolter de manière continue de plusieurs dizaines de μW à plusieurs dizaines de mW d'énergie. De plus, tant que les appareils électroniques sont alimentés, l'énergie peut être récupérée même lorsqu'ils ne sont pas utilisés activement, ce qui rend cette technologie prometteuse dans une grande variété de situations d'usage telles que les usines, les bureaux, les magasins et les maisons, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Enfin, Sony souligne qu’étant donné que cette technologie collecte en permanence le bruit des ondes électromagnétiques des appareils électroniques, elle peut également identifier l'état interne desdits appareils environnants en détectant les changements dans la tension collectée. Cela signifie par exemple que cette technologie peut être mise en œuvre pour des applications telles que la détection du fonctionnement normal de l'éclairage ou la prévision des pannes d'appareils, notamment dans les robots équipés de moteurs intégrés.