Faciliter la mise en place de solutions IoT de détection intelligente compactes et sans batterie, tel est l’objectif assigné par le fournisseur de semi-conducteurs Infineon à un contrôleur NFC doté de capacités de récupération d'énergie ambiante. Une caractéristique essentielle, selon Infineon, pour le développement d'appareils intelligents passifs qui peuvent fonctionner avec précision et efficacité sur une large gamme d'applications IoT.
Avec le tag à puce unique NGC1081, Infineon élargit son portefeuille de contrôleurs NFC pour étiquettes. La solution est destinée au développement de dispositifs de détection miniaturisés qui peuvent être contrôlés et alimentés sans contact par des téléphones portables, avec des applications potentielles allant des patches médicaux aux testeurs jetables en passant par les enregistreurs de données et les thermostats et capteurs intelligents.
Concrètement, le contrôleur d'Infineon prend en charge une fonction d'alimentation double lui permettant de fonctionner en mode passif (sans batterie), grâce à la récupération d'énergie, ou en mode alimenté par batterie, et se comportant alors comme un nœud de détection autonome grâce à une alimentation externe 3,3 V. En mode passif, l'ensemble du système de détection, y compris le circuit intégré et ses capteurs connectés, peut récupérer de l'énergie du champ NFC d'un téléphone mobile. Avec une interface de détection isolée galvaniquement, ces fonctionnalités ouvrent la voie à des cas d'usage de détection innovants qui ne nécessitent aucune batterie et un entretien minimal. Notamment pour les applications où l'alimentation électrique doit être isolée galvaniquement afin de répondre à des exigences de sécurité.
Dans le détail, le contrôleur d'étiquette NFC d'Infineon est architecturé autour d’un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M0 basse consommation et intègre plusieurs composants clés : une interface NFC conforme à la norme ISO 14443 type A, un pilote de commande de moteur qui utilise un circuit en pont en H avec une capacité de commande de courant allant jusqu'à 250 mA, une unité de détection fondée sur un convertisseur analogique/numérique 12 bits avec quatre entrées analogiques et un convertisseur numérique/analogique 10 bits. L'unité de détection comprend également un convertisseur I2V et un capteur de température qui fournit une précision de ±0,3°C sur la plage de température de 0°C à +45°C.