L’israélien SolidRun, développeur de solutions matérielles pour l’embarqué, a développé sous le nom de HummingBoard-M une famille de cartes porteuses et de modules SOM (System On Module) architecturés, pour ces derniers, autour des processeurs i.MX 8M de NXP dotés de un à quatre cœurs Arm Cortex-A53 avec ou sans cœur Arm Cortex-M4 supplémentaire.... Avec à la clé des capacités multimédias haut de gamme, y compris des affichages 4K, la présence de 20 canaux audio, de nombreuses options de connectivité et la gestion des interfaces HDMI.
Les combinaisons possibles entre ces cartes et modules procurent de fait une famille de plates-formes évolutives et flexibles pour les équipementiers.
La famille s’appuie donc sur deux cartes SOM de 47 x 30 mm qui intègrent l’une le processeur i.MX 8M et l’autre l’i.MX 8M Mini, avec en sus pour cette dernière une puce d'accélération IA de la société Gyrfalcon (le circuit Lightspeeur SPR2803) capable de faire tourner des moteurs d'inférence d’intelligence artificielle en périphérie de réseau (edge).
En complément, on trouve les cartes porteuses (102 x 69 mm) HummingBoard Ripple, déclinaison à coût modéré centrée sur les applications multimédias et IoT, et HummingBoard Pulse, destinée à une gamme plus large d'applications audiovisuelles, d’automatisation industrielle, de vision industrielle… grâce à une palette de sorties HDMI et audio plus complète.