SolidRun lance ses premiers modules processeurs bâtis sur les puces RZ/G2 à coeurs Arm Cortex-A55 de Renesas

SolidRun-Renesas

[EMBEDDED WORLD] Présente sur le salon Embedded World 2022, la société israélienne SolidRun, spécialiste des modules processeurs et des calculateurs industriels pour périphérie de réseau (edge), en a profité pour présenter une gamme de SOM (System-On-Module) architecturés autour des puces-systèmes RZ/G2 de Renesas. Premiers produits issus d’un partenariat avec le fabricant de semi-conducteurs nippon, ces modules de 47 x 30 mm ciblent plus particulièrement les interfaces homme-machine dopées à l’intelligence artificielle (IA), les automatismes industriels et le bâtiment intelligent, la vidéosurveillance, les solutions IoT (Internet des objets), etc.

Dans le détail, les SOM de SolidRun tirent profit des caractéristiques des processeurs RZ/G2LC de Renesas et notamment de leur(s) cœur(s) 64 bits Arm Cortex-A55 dotés d’une puissance de traitement supérieure de 20% à celles des cœurs Cortex-A53 conventionnels cadencés à la même fréquence. Les puces RZ/G2LC intègrent en sus une unité graphique 3D Arm Mali-G31 qui offre des capacités de traitement d'image sans charger le CPU et qui peut exécuter des logiciels IA près de six fois plus rapidement que ce qui est possible avec les puces équipées d'un cœur Cortex-A53.

Selon SolidRun, les modules processeurs RZ/G2 affichent en outre une compatibilité broche à broche avec les SOM équipés d’une puce NXP i.MX 8M Mini de la société, ce qui offre aux utilisateurs le choix lors de la spécification leurs équipements. Cette compatibilité permet aussi de les coupler avec la carte porteuse Hummingboard Pulse, dotée de multiples fonctionnalités, pour accélérer le prototypage et le développement de produits.

A noter que les puces-systèmes RZ/G2 offrent une prise en charge sur plus de dix ans du noyau Linux 64 bits, une nécessité sur les marchés industriels.