Après Espressif Systems, Infineon, Silicon Labs, Nordic Semiconductor et NXP, Texas Instruments, autre fournisseur de puces de communication sans fil, apporte à son tour son soutien à la spécification Matter, publiée officiellement par la Connectivity Standards Alliance (CSA) début octobre. La société de semi-conducteurs américaine annonce deux kits de développement logiciel LauchPad conformes au protocole Matter pour ses microcontrôleurs SimpleLink CC2652R7 et CC3235SF, compatibles respectivement avec les piles réseau Thread et Wi-Fi.
La spécification Matter, rappelons-le, définit un standard d’interopérabilité pour le marché de la maison et du bâtiment intelligents en stipulant une couche d'application et un modèle de données communs au-dessus des piles IP et en mettant l’accent sur la sécurité. Soutenue par les 550 membres de la Connectivity Standards Alliance, elle vise à assurer que les produits dûment estampillés seront compatibles avec les services de la maison connectée et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc. Dans la pratique, la version Matter 1.0 est apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau).
Avec les kits de développement Thread LP-CC265R7 et Wi-Fi LP-CC3235SF, les ingénieurs pourront créer des applications IoT sécurisées à ultrafaible consommation et alimentées sur batteries, capables de se connecter en toute fluidité à des équipements provenant d'écosystèmes jusqu’ici considérés comme propriétaires (Alexa, HomeKit, SmartThings, etc.) dans le domaine de la maison et du bâtiment intelligents, assure Texas Instruments.
« Depuis quelques semaines, nous voyons les membres de l’alliance CSA tirer parti des nouvelles capacités offertes par le protocole Matter pour apporter des innovations à tout l’écosystème, avec en l’occurrence, des approches rationalisées combinant microcontrôleurs et applications IoT sur les réseaux Wi-Fi et Thread », s’est félicité Chris LaPre, directeur de la technologie au sein de la Connectivity Standards Alliance.
Selon Texas Instruments, les microcontrôleurs sans fil SimpleLink les plus récents permettent de réduire la consommation en veille des applications Thread de 70% par rapport aux circuits concurrents, une caractéristique qui se concrétise par une autonomie sur batterie allongée de quatre ans (pour des intervalles d’interrogation de cinq secondes). Par ailleurs, ces microcontrôleurs disposent d’un amplificateur de puissance intégré particulièrement efficace pour les applications de connectivité longue portée, avec une consommation de 101 mA au-delà de +20 dBm, soit la plus faible du secteur, indique TI, réduisant ainsi davantage la consommation de la batterie pour une puissance plus élevée en sortie.
Les concepteurs d'applications Wi-Fi compatibles Matter peuvent quant à eux s'appuyer sur l'approche de sécurité multicouche double bande du fournisseur de semi-conducteurs américain pour protéger les données des équipements et les préserver des cybermenaces sans avoir à recourir à des composants externes supplémentaires.
A noter que la société danoise Grundfos, spécialiste des pompes et des solutions de gestion de l’eau, collabore avec Texas Instruments pour promouvoir l’utilisation du protocole Matter sur le marché des systèmes connectés de climatisation, de chauffage et de ventilation (HAVC).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU