Graphcore (*), société britannique qui développe sous le nom d'IPU (Intelligence Processing Unit) des blocs processeurs destinés au traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA), vient de nouer un partenariat avec la firme franco-allemande SiPearl... qui conçoit avec le soutien de l’Europe un microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné aux supercalculateurs de nouvelle génération.... Aux termes de cet accord, les deux sociétés européennes vont développer des solutions matérielles et logicielles préintégrées qui combineront la puissance, la rapidité et l’efficacité énergétique de leurs technologies respectives. L’idée sous-jacente est de renforcer la base technologique de SiPearl avec des architectures matérielles spécifiques à l’IA pour répondre aux besoins futurs de gestion de modèles de simulation et de prédiction, utilisés massivement dans des applications stratégiques comme l’épidémiologie, la recherche médicale, la météorologie, la climatologie ou la gestion de l’énergie.
Ces modèles sont de fait fondés soit sur l’intelligence artificielle, soit sur le calcul hautes performances. Les solutions codéveloppées par Graphcore et SiPearl ouvriront ainsi la possibilité aux développeurs de concevoir de nouvelles générations de flux de données et des tâches applicatives plus performantes.
« Sur le segment des microprocesseurs, qui représente la moitié en valeur du marché mondial des semi-conducteurs, nos technologies respectives sont complémentaires, et vont permettre d’apporter aux utilisateurs finaux plus de performance, de rapidité et d’efficacité énergétique en combinant IA et calcul haute performance avec un produit clé en main », commente Philippe Notton, président et fondateur de SiPearl.
(*) Depuis sa création en 2016, Graphcore a levé plus de 710 millions de dollars. Parmi ses solutions, l’IPU M 2000 présenté sous la forme d’un rack serveur 1U offre jusqu’à 1 pétaflops de performance pour les traitements IA.