Avec la puce-système FG25, Silicon Labs a commencé l’échantillonnage de ce que la société de semi-conducteurs présente comme le vaisseau amiral de sa famille de SoC adaptés aux besoins des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) compatibles avec la technologie Wi-SUN (ou avec des protocoles propriétaires exploitant aussi des fréquences sub-GHz).
Egalement en cours d’échantillonnage et conçu pour doper la puissance d’émission et la portée de transmission de la puce FG25, le frontal RF EFF01, quant à lui, permet de communiquer jusqu’à une distance de trois kilomètres dans des environnements urbains denses et ce avec des pertes de données minimales, assure Silicon Labs. De quoi répondre au nombre de plus en plus importants d’équipements connectés intelligents déployés dans les villes et autres environnements urbains.
Pour rappel, la spécification Wi-SUN FAN (Field Area Network) cible les réseaux radio maillés de grande échelle à usages multiples dont les domaines d’application couvrent des secteurs aussi divers que les infrastructures de comptage d’énergie, l’automatisation des réseaux de distribution d’électricité, l’Internet des objets industriel, la ville intelligente et l’éclairage public évolué. Silicon Labs avait rejoint en 2020 le comité de direction de l’alliance Wi-SUN et annoncé en 2021 ses premières solutions certifiées Wi-SUN.
Dans le détail, la puce-système FG25 combine un cœur Arm Cortex-M33 avec jusqu’à 1 920 Ko de flash et 512 Ko de RAM, la plus grande capacité mémoire que la société américaine ait jamais intégrée dans ses SoC. Selon Silicon Labs, cette mémoire interne, combinée au logiciel de routage de bordure Wi-SUN FAN 1.1 de la société, permet d’envisager des déploiements de plusieurs centaines de milliers de nœuds, une fois la puce intégrée dans un hub central relié au réseau électrique comme un système d'éclairage public.
Doté d’un sous-système radio compatible avec les modulations OFDM, FSK et O-QPSK, le SoC FG25 peut aussi se satisfaire d’une alimentation sur batterie pendant plusieurs années et être déployé dans des topologies Wi-SUN maillées ou en étoile. Selon Silicon Labs, cette capacité d'évolutivité va permettre aux urbanistes et aux ingénieurs de connecter lampadaires, caméras, stations météorologiques, compteurs intelligents et autres systèmes de transmission de services publics afin de partager et optimiser les données entre les différents services de la ville intelligente pour en améliorer l’efficacité, réduire les coûts et offrir davantage de valeur aux citoyens.
Les puces FG25 et l'EFF01 devraient être disponibles en volume au quatrième trimestre 2022 et au deuxième trimestre 2023 respectivement.
Schéma synoptique de la puce-système FG25