L'opérateur de réseaux longue portée et basse consommation pour l'Internet des objets (IoT) Sigfox a lancé la seconde édition française de sa Hacking House à Paris. Pendant six mois, les étudiants de sept nationalités différentes viendront mettre leur apprentissage à l’épreuve ...pour donner vie à des projets reposant sur l’IoT et répondant à des problématiques aussi diverses que la prévention du vol de voitures ou la protection des oiseaux. Les participants sélectionnés par Sigfox, divisés en quatre équipes, pourront développer leurs projets au sein des locaux de la société à Paris du 10 février au 7 août 2020. Ce format de 180 jours, au lieu de 90 lors de la première édition, leur permettra de créer un prototype fonctionnel et de le tester en conditions réelles sur le terrain.
Durant toute cette période, les étudiants seront épaulés par des experts Sigfox et bénéficieront également, grâce à des intervenants extérieurs, d’un apprentissage de compétences entrepreneuriales afin d’avoir les clés pour un jour lancer leur produit ou leur start-up.
« Pour cette 6e édition, la seconde en France, nous avons souhaité ajouter de la valeur à notre programme en donnant aux participants le temps et les outils nécessaires pour livrer une solution IoT éprouvée qui remplira le cahier des charges remis au démarrage, précise Maxime Schacht, responsable de la Hacking House. Nous avons également nouer un partenariat avec Telecom ParisTech Entrepreneurs, le premier incubateur d’entreprises numériques en France, qui s’occupera du suivi des start-up et des entrepreneurs issus du programme Hacking House. »
Au terme des 6 mois de travail sur les différents projets qui comprendront plusieurs phases d'échange avec les partenaires, de réflexion conceptuelle, de prototypage et de test, les équipes présenteront leurs travaux à un jury composé d'investisseurs, d’utilisateurs potentiels et d’experts. Ces derniers évalueront les projets en tenant compte des problématiques de production et l’existence de produits similaires sur le marché.
Les quatre projets sélectionnés cette année répondent à des problématiques identifiées chez les utilisateurs de Sigfox :
- Mesure d'audience et d’impact des panneaux publicitaires numériques grâce à l’intelligence artificielle embarquée
- Prévention contre le vol de voiture
- Nichoir connecté pour favoriser la repopulation des oiseaux en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux
- Gestion et optimisation des places de ports et anneaux d’amarrage pour les bateaux de plaisance
Microsoft et Amosense sont les sponsors de l'édition 2020 de la Hacking House qui recevra par ailleurs le soutien de partenaires technologiques comme Lite-On, Wisebatt et STMicroelectronics.