Siemens apporte la simulation dans le cloud pour les processeurs Armv9 destinés aux applications automobiles

Siemens Pave 560 pour Arm AE

A l’instar de son concurrent Cadence (voir notre article) et suite à la récente annonce d’Arm qui vient d'étoffer son portefeuille automobile avec ses coeurs de processeur Arm Cortex-A720AE à technologie Armv9 (voir notre article), Siemens Digital Industries Software propose désormais un environnement de simulation présilicium dans le cloud conçu pour cette architecture. Objectif : apporter une approche de simulation pour les ingénieurs qui travaillent sur des programmes de développement de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle) en l’intégrant à la plate-forme existante de mise en œuvre de jumeaux numériques de Siemens, baptisée Pave360.

Selon Siemens, il s’agit du premier environnement de simulation accélérée à prendre en charge le processeur Arm Cortex-A720AE qui intègre des capacités d’accélération IA, de sécurité et de virtualisation afin de répondre aux exigences croissantes de performances des véhicules.

Cette annonce fait aussi suite à l’initiative de collaboration entre Siemens Digital Industries Software avec Arm et AWS présentée à la fin 2023 (voir notre article).

L’intégration de ces solutions d’activation dans le cloud permettra aux équipementiers et fournisseurs de premier rang de développer les premiers logiciels pour la nouvelle architecture Cortex-A720AE d’Arm, rompant ainsi avec la voie classique qui consistait à attendre la version silicium d’une nouvelle IP de semi-conducteur avant de développer des logiciels pour celle-ci. Les concepteurs de logiciels de l’industrie automobile pourront ainsi commencer à travailler plus tôt dans le cycle de développement d’un véhicule, en bénéficiant d’un outil de simulation dans le cloud pour développer, déboguer et valider leurs logiciels de manière itérative.

« Avec le passage de l’industrie automobile au véhicule défini par logiciel, les processus traditionnels de développement de logiciels et de matériels sont devenus caducs et doivent donc évoluer pour répondre aux nouveaux besoins de cette industrie, explique Mike Ellow, vice-président exécutif chargé de la CAO chez Siemens Digital Industries Software. Notre partenariat avec Arm nous permet aujourd’hui de proposer un environnement de simulation accéléré pour le processeur Cortex-A720AE en vue de réduire le délai de mise sur le marché des logiciels pour une conception de type SDV. »

Selon Siemens Digital Industries Software, la solution de développement de logiciels qui s’appuie sur les services cloud d’AWS apporte aux équipes des vitesses de simulation rivalisant désormais avec les traditionnelles cartes d’évaluation et ne dépend plus des infrastructures conventionnelles de modélisation et de simulation sur site.

Signalons enfn que le logiciel PAVE360 avec la prise en charge de l’IP Cortex-A720AE d’Arm sera officiellement présenté par Siemens Digital Industries Software sur le salon Embedded World, qui se tiendra du 9 au 11 avril à Nuremberg.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive