Siemens, avec Arm et AWS, porte dans le cloud une solution de jumeau numérique pour l’automobile

Siemens Pave360

Siemens Digital Industries Software, en collaboration avec Arm et AWS, propose désormais sa solution de jumeau numérique baptisée Pave360 directement sur les services cloud d'AWS en vue d’accélérer le développement de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle) de nouvelle génération, et ce en vue d'obtenir une voiture virtuelle dans le cloud.

Les développeurs peuvent désormais accéder à la technologie automobile d’Arm sur AWS (coeurs de processeurs, logiciels…) dans le cadre de la mise en place de jumeaux numériques mis au point au sein de la solution Pave360. Il s’agit avec cette plate-forme de conception de gérer des tâches de validation complexes, au niveau du matériel, des logiciels et du "pré-silicium" (processeurs, ECU, puces-systèmes…) en réunissant divers ingénieurs dans un seul environnement.

Concrètement, Pave360 comprend les IP d'Arm conçues pour les charges de travail spécifiques à l'automobile, un logiciel de validation fonctionnelle d’un système, des outils de développement de stimuli et d'algorithmes du monde réel (gérés notamment par l’outil Simcenter Prescan de Siemens), ainsi que des outils de modélisation de circuits.

La plate-forme intègre de manière transparente ces différentes sources afin de délivrer non seulement une voiture virtuelle sur le bureau d'un ingénieur, mais également une voiture virtuelle dans le cloud. Ce qui permet de réduire les besoins de mises à niveau informatiques pour prendre en charge des simulations à grande vitesse.

« Au sein de l’industrie automobile, le plus grand potentiel de croissance et de nouvelles sources de revenus réside dans l'adoption du Software Defined Vehicle, explique Mike Ellow, vice-président exécutif en charge des ventes mondiales et des services et support CAO au sein de Siemens Digital Industries Software. Le secteur compétitif du SDV est soumis à une forte pression pour réagir rapidement aux attentes des consommateurs en matière de nouvelles fonctionnalités, ce qui conduit à l’adoption de méthodes de codéveloppement parallèle du matériel et du logiciel pour aller vers des jumeaux numériques holistiques. A ce niveau, la fourniture de Pave360 sur les services cloud AWS permet d’obtenir une efficacité organisationnelle qui n’est pas accessible, selon nous, à travers les méthodes de développement traditionnelles. »