Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE et 5G pour applications de l’Internet des objets (IoT), le français Sequans annonce la disponibilité de ses premiers modules de communication bâtis sur sa puce LTE-1 de deuxième génération référencée Calliope 2 (et dévoilée il y a tout juste un an). Calliope 2 est conçu pour les applications IoT qui requièrent la technologie VoLTE (Voice over LTE) et un débit de données supérieur à 100 kbit/s. Un débit que ne peuvent assurer les procédés de communication cellulaire longue portée et basse consommation LTE-M ou NB-IoT.
Présentés sous le format d’un boîtier LGA de 21 x 19,5 x 1,9 mm et compatibles avec la Release 15 des spécifications 3GPP, les modules Calliope 2 GC02S1 ciblent des applications comme les dispositifs portés sur soi ou sur les oreilles permettant d’écouter de la musique en streaming, les produits IoT pour la ville et la maison intelligentes (caméras de sécurité, panneaux d’alarme, compteurs communicants…) et les box d’agrégation de données qui nécessitent de transmettre à des débits de plusieurs mégabits par seconde.
Selon Sequans, la puce Calliope 2 supprime les barrières qui limitaient jusqu’ici un usage généralisé de la technologie LTE Cat-1 dans des applications IoT, notamment au niveau des coûts et de la consommation électrique. La technologie LTE Cat-1 a aussi l’avantage d’être disponible sur tous les réseaux cellulaires, y compris ceux où le LTE-M et le NB-IoT ne sont pas encore mis en oeuvre, ce qui en fait un procédé de choix pour les entreprises IoT qui souhaitent déployer des produits à l’échelle mondiale, précise encore la société de semi-conducteurs.
« Nous avons réduit les coûts et la consommation d'énergie des modules LTE Cat-1 en appliquant les techniques d'économie d'énergie PSM et eDRX des procédés de communication LTE-M et NB-IoT, précise Georges Karam, le CEO de Sequans. Et nous avons intégré un haut niveau de sécurité sur la puce avec la prise en charge de la technologie iSIM par une enclave sécurisée certifiée EAL5+. »
Les modules Calliope 2 GC02S1 s’accommodent en pratique de débits jusqu’à 10 Mbit/s dans la voie descendante et de 5 Mbit/s sur le lien montant. Ils sont dotés d’interfaces USB, HS-UART (x4), SPI/I2C, PCM/I2S et USIM (x2) (entre autres). Ils embarquent aussi un moteur vocal VoLTE avec codec de qualité HD (EVS) ainsi qu’un client LwM2M, une pile TCP/IP et un logiciel Sequans Cloud Connector.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : LPWAN & 5G