Les émetteurs-récepteurs pour la technologie de communication radio longue portée basse consommation LoRA, référencés LR2022 et LR2012, du fournisseur de solutions de connectivité Semtech, annoncés lors de l’événement The Things Conférence qui s’est tenu à Amsterdam les 22 et 23 septembre 2025, étendent les capacités du récepteur LR2021 de la société (annoncé en mars 2025) vers des solutions optimisées en termes de coûts et/ou spécifiques à certaines applications.
Ces émetteurs-récepteurs, bi-bande pour le LR2022 et sub-GHz pour le LR2012, autorisent les utilisateurs à tirer parti de la technologie Gen4 de Semtech qui fournit des débits de données allant jusqu'à 2,6 Megabit/s tout en maintenant une efficacité énergétique et une portée élevée.
Cette gamme de solution Gen 4 de Semtech qui a débutée avec le circuit LR2021, s’étend donc désormais vers des solutions plus évolutives capables de prendre en charge des applications en périphérie de réseau (l’Edge) s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle (IA) avec des capacités de transfert d’images isssues de capteurs traditionnels vers les réseaux.
« Nous avons conçu la gamme Gen 4 afin de proposer le choix aux utilisateurs, à savoir la possibilité de sélectionner les fonctionnalités dont ils ont besoin sans payer pour des fonctionnalités qu'ils n'utiliseront pas, explique Madhu Rayabhari, vice-président senior et directeur général du groupe Produits analogiques mixtes et sans fil chez Semtech. Qu'il s'agisse de capacités multi-PHY pour l'intégration au sein de systèmes existants, d'un fonctionnement bi-bande pour une couverture mondiale avec une seule référence, ou d'une radio sub-GHz avec un bilan de liaison optimal, les utilisateurs peuvent standardiser leurs équipements IoT sur une architecture unique tout en protégeant leur investissement. »
Pour rappel, les émetteurs-récepteurs LoRa Gen 4 de Semtech conçus pour offrir des débits de données comparables à ceux des protocoles courte portée, tout en étendant les capacités LoRa grâce à un bilan de liaison et une portée supérieurs, ainsi qu'une meilleure résilience aux contraintes environnementales et aux interférences, notamment en milieu industriel.
Tous les modèles bénéficient des caractéristiques d’une liaison radio LoRa et du support d’une modulation FSK (modulation par déplacement de fréquence) améliorées, procurant une détection d'activité de canal plus efficace, la prise en charge de plusieurs facteurs d'étalement de spectre de fréquence et de meilleurs caractéristiques de temps de vol aller-retour (RTToF, Round Trip Time of Flight).
De plus, note Semtech, ces circuits sont rétrocompatibles avec plus de 450 millions d'appareils LoRa déployés. Aujourd’hui la gamme Gan 4 se compose de trois circuits capables de prendre en charge des scénarios de déploiement évolutifs. Le LR2021, est un émetteur-récepteur multiprotocole compatible avec les technologies LoRa, LoRaWAN et la modulation pour les communication rapide longue portée (FLRC, Fast Long-Range Communication) à des débits allant jusqu'à 2,6 Megabit/s. Ce circuit prend également en charge diverses modulations de couche physique couramment utilisées dans les protocoles sans fil courte portée et basse consommation, garantissant ainsi la compatibilité avec les appareils existants.
Quant au circuit LR2022, il conçu comme une solution bi-bande, qui répond aux applications nécessitant une connectivité mondiale sub-GHz, 2,4 GHz ou par satellite, tandis que le LR2012, est conçu pour les opérations sub-GHz, doté d’une sensibilité améliorée jusqu'à -142 dBm, ce qui le rend adapté pour les déploiements IoT traditionnels.
Les principales applications incluent les systèmes de communication par drone, les caméras de sécurité pilotées par IA, les capteurs alimentés par batterie pour la maintenance prédictive, les dispositifs de classification audio et les plateformes de reconnaissance d'images.
Le LR2021 est disponible en échantillonnage pour des utilisateurs privilégiés, sa production étant prévue pour octobre 2025, alors que la production des dispositifs LR2022 et LR2012 est prévue respectivement au premier et au deuxième trimestre 2026.

