Premier émetteur-récepteur LoRa Plus avec interface multi-fréquence, signé Semtech

Semtech emetteur recepteur LoRa LR2021

Fournisseur de semi-conducteurs, de systèmes IoT et de services de connectivité, la société américaine Semtech a lancé récemment ce que la société estime être la première puce de sa gamme LoRa Plus, dotée de sa technologie sans fil de quatrième génération, pour un fonctionnement multifréquence.

Cet émetteur-récepteur référence LR2021 prend notamment en charge les réseaux terrestres et satellites dans les bandes sub-GHz, ISM à 2,4 GHz et la bande S sous licence, le tout dans un seul équipement. Rétrocompatible avec les appareils LoRa précédents, il est compatible avec les réseaux LoRaWAN et ajoute la modulation de couche physique pour une communication longue portée rapide (FLRC, fast long-range communication).

Cette notion FLRC signifie que l'émetteur-récepteur prend désormais en charge un débit de données allant jusqu'à 2,6 Megabit/s pour le streaming audio et les transferts d'images dans l'IoT avec un émetteur allant de + 22 dBm à -10 dBm et une sensibilité descendante jusqu'à -142 dBm pour un SF12 à 125 kHz (*). 

« Le LR2021 révolutionne la connectivité IoT en relevant les défis clés des déploiements fondés sur l'IA, quelle que soit leur envergure, commente Shahar Feldman, directeur marketing senior des circuits intégrés LoRa chez Semtech. Qu'il s'agisse des services publics européens nécessitant à la fois LoRaWAN et W-MBUS, des services publics nord-américains utilisant LoRaWAN et Wi-Sun FSK, ou des systèmes de sécurité et applications domestiques intelligentes nécessitant une connectivité LoRa longue portée avec des protocoles tels que Z-Wave, cette solution monopuce simplifie la complexité d’une connexion IoT et améliore ses performances. »

Sur ce circuit, le protocole LoRa délivre jusqu'à 200 kbit/s et prend en charge le réseau Amazon Sidewalk aux États-Unis. Les modulations FSK (frequency-shift keying), OOK (On-Off Keying), O-QPSK (Offset-Quadrature Phase Shift Keying) et LR-FHSS (Long-Range Frequency Hopping Spread Spectrum) prennent en charge d'autres protocoles tels que Meshtastic, W-MBUS, Wi-SUN FSK et Z-Wave lorsqu'elles sont intégrées à des piles tierces.

Les débits de données LoRa sont ainsi augmentés pour prendre en charge une gamme étendue d'applications, de la transmssion de données de capteurs de petite taille (détection de bris de glace, de chutes) jusqu’au transfert d'images haute définition (reconnaissance de plaques d’immatriculation) facilitant ainsi, selon Semtech, le développement d'une nouvelle génération d'objets connectés intelligents fonctionnant sur de petites batteries pendant des années.

(*) Le SF - Spreading Factor - est lié au mécanisme qui adapte la puissance d'émission et la vitesse de transmission aux conditions du réseau dans lesquelles se trouve un objet connecté en LoRA. Le SF permet ainsi une meilleure gestion des ressources radio et une optimisation de la consommation énergétique. Le facteur d’étalement le plus grand - SF 12 - permet la plus longue portée du signal et permet en outre d'améliorer la géolocalisation d'un objet par le réseau.