[EMBEDDED WORLD] L’américain Semtech, fournisseur de semi-conducteurs analogiques et mixtes et spécialiste des solutions fondées sur la technologie LPWAN LoRa, a profité de la caisse de résonance du salon Embedded World qui a clos ses portes hier à Nuremberg, pour mettre en avant son service en ligne Lora Cloud Locator dont l’objectif est de montrer les capacités de suivi d’actifs de sa solution LoRa Edge.
Pour rappel, la plate-forme LoRa Edge, annoncée en 2020, est une solution indoor et outdoor de géolocalisation et de suivi d’actifs qui se veut à la fois précise - de l’ordre du mètre – et très peu énergivore. Elle s’appuie sur deux éléments principaux. D'un côté, une puce radio LoRa dont le frontal analogique est capable de scanner des signaux émis par les systèmes de localisation et de navigation par satellites, ainsi que des signaux issus de points d’accès Wi-Fi. Et, de l'autre, un solveur algorithmique installé dans le cloud et capable de calculer effectivement le positionnement à partir des informations remontées par la puce LoRa.
Le service en ligne proposé aujourd’hui par Semtech, en tant que solution SaaS (Software as a Service), permet aux utilisateurs d’évaluer LoRa Edge en montrant une carte dynamique de localisation et de comportement des actifs connectés. Il donne aux utilisateurs l’opportunité d’expérimenter directement le potentiel des composants alimentés par LoRa Edge et d’évaluer les possibilités de la plateforme LoRa Edge au niveau de la précision et de la consommation énergétique, pour les cas d’usage de suivi d’actifs en intérieur ou en extérieur.
LoRa Cloud Locator intègre une technologie sans serveur et propose une approche très simple, intuitive, pour la mise en œuvre de traceurs connectés sur un réseau LoRaWAN privé ou public.
« Le suivi d’actifs est l’un des cas d’utilisation les plus courants des différents secteurs de l’industrie, commente Karthik Ranjan, responsable des solutions LoRa Cloud et des partenariats au sein du département des produits sans fil et de détection chez Semtech. Que ce soit pour le suivi de fauteuils roulants dans un hôpital, de caddies dans un supermarché, de palettes dans une chaîne d’approvisionnement, du bétail pour un agriculteur ou des animaux de compagnie dans une maison, le suivi des actifs devient de plus en plus répandu. Dans ce cadre, LoRa Cloud Locator est un moyen rapide de visualiser les caractéristiques des traceurs, car il permet de mesurer les performances de la technologie et de faire la différence entre un objet tracé par la technologie GNSS ou par Wi-Fi. »
LoRa Cloud Locator a été spécialement conçu pour fonctionner avec les traceurs utilisant les puces LoRa Edge Série LR de Semtech, et une fois les traceurs configurés sur le service, il est possible de voir leur localisation sur la carte en moins de quinze minutes, assure Semtech.
Les entreprises intéressées par la technologie LoRa Cloud Locator peuvent acquérir un traceur compatible LoRa Edge (comme ceux fabriqués par Semtech, Browan, Digital Matter et Miromico), créer un compte LoRa Cloud Locator, puis évaluer comment LoRa Edge ouvre la voie à de nouvelles utilisations sur l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G