Semiconducteurs : l'IA génère des revenus records en 2024, mais les difficultés dans l'automobile et l'industrie persistent, selon Omdia

Omdia  marché des semiconducteurs 2024

Selon l’outil d’analyse concurrentielle de la société d’étude Omdia, 2024 est une année record pour le marché des semiconducteurs, avec un chiffre d’affaires annuel en hausse d’environ 25 % pour atteindre 683 milliards de dollars. Cette forte hausse est attribuée à la forte demande de puces liées au domaine de l’intelligence artificielle (IA), notamment les mémoires à haut débit (HBM, High Bandwidth Memory) utilisées dans les processeurs graphiques (GPU, Graphic Processor Unit) destiné à gérer des applications d’IA, qui ont contribué à une croissance de 74 % sur un an du segment de la mémoire.

Ce rebond notoire du secteur des mémoires a contribué à relancer le marché global des semiconducteurs après une année 2023 difficile. Cependant, cette année record a masqué des performances inégales au sein du secteur.

Si le segment du traitement des données a connu une forte croissance, d’autres segments clés – l’automobile, les semiconducteurs grand public et industriels – ont vu leurs revenus baisser en 2024. Des difficultés qui mettent en évidence les points faibles d’un marché pourtant en plein essor.

L'IA et la mémoire achèvent une année 2024 solide 

D’une manière générale, tout au long de l'année 2024, l'influence de l'IA sur le marché des semi-conducteurs a été déterminante, générant des revenus records et remodelant la dynamique du secteur. A ce niveau, la firme américaine Nvidia s'est imposé comme un chef de file incontesté, gagnant des parts de marché grâce à une forte croissance de son chiffre d'affaires ces dernières années liése à ses GPU taillées pour l’IA. 

Le marché des mémoires HBM, composant essentiel des applications IA, a également progressé, dopant significativement le chiffre d'affaires des fabricants de mémoire. Si les méoires HBM ont  surpassé les autres segments des mémoires DRAM en termes de croissance, l'amélioration de l'équilibre entre l'offre et la demande a contribué à la hausse des prix de vente moyens et à la hausse du chiffre d'affaires sur l'ensemble du marché de la mémoire. 

Le segment industriel connaît une deuxième année consécutive de déclin

Le ralentissement du segment des semi-conducteurs industriels, amorcé en 2023, s'est accentué en 2024, posant des problèmes importants aux entreprises spécialisées dans ce secteur. 

« Historiquement, le marché des semi-conducteurs industriels a progressé d'environ 6 % par an, commente à ce sujet Cliff Leimbach, analyste principal chez Omdia. Cependant, après deux années de croissance supérieure à la moyenne en 2021 et 2022, le chiffre d'affaires du marché des semiconducteurs industriels a enregistré une baisse à deux chiffres en 2024. Une baisse de la demande, conjuguée à des ajustements de stocks, a ainsi fait de 2024, une année difficile pour ce segment de marché, et les entreprises fortement présentes sur ce segment ayant vu leurs parts de marché reculer. »

Le marché automobile stagne

Si le marché des semiconducteurs automobiles, de son côté, a enregistré de meilleures performances que le secteur industriel, il a également connu une baisse de son chiffre d'affaires en 2024. Après avoir presque doublé de taille entre 2020 et 2023, dépassant largement son taux de croissance annuel moyen historique de 10 %, le secteur connait un ralentissement brutal.

L'affaiblissement de la demande a entraîné une contraction significative des ventes en 2024, perturbant la trajectoire ascendante régulière que le marché avait connu ces dernières années. 

Nvidia prend la tête du classement dans un marché qui évolue

La domination de Nvidia sur le domaine des GPU pilotés par l'IA lui a permis de se hisser au premier rang des entreprises de semiconducteurs en termes de chiffre d'affaires en 2024, dépassant Samsung qui occupait la première place en 2023. La vigueur du marché de la mémoire a également remodelé le classement, Samsung, SK Hynix et Micron se classant toutes parmi les sept plus grandes entreprises de semiconducteurs en termes de chiffre d'affaires. Chacune de ces entreprises a gagné au moins une place par rapport à son classement de 2023, marquant une évolution significative par rapport à l'année précédente, où elles figuraient parmi les onze premières.