Au 2e trimestre 2024, plus de 50 % des sociétés de semi-conducteurs ont affiché un recul de leurs ventes par rapport à 2023

Omdia semi-conducteurs 2Q24

Le chiffre d'affaires généré par les ventes de semi-conducteurs a atteint un niveau record de 162,1 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, en progression de 6,7 % par rapport au trimestre précédent. L'ancien record avait été établi au 4e trimestre 2021 et était inférieur d'environ 500 millions de dollars. Selon la société d’études Omdia, cette croissance record est en grande partie due à Nvidia, le principal générateur de revenus du secteur, qui a bouclé le deuxième trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires généré par les ventes de semi-conducteurs supérieur de 18 milliards de dollars à celui du quatrième trimestre 2021.

Si le deuxième trimestre 2024 a établi un nouveau record, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Bien que les revenus du marché des semi-conducteurs soient supérieurs de 33 milliards de dollars à ceux d'il y a un an, plus de 50 % des entreprises suivies par Omdia ont enregistré des chiffres d’affaires inférieurs à ceux réalisés il y a un an. Sur les 125 entreprises suivies au cours des trimestres record du 4e trimestre 2021 et du 2e trimestre 2024, plus de 70 % d’entre elles ont connu des revenus en semi-conducteurs au 2e trimestre 2024 inférieurs à ceux du 4e trimestre 2021.

Selon la société d’études, le chiffre d'affaires de Nvidia est désormais plus de quatre fois supérieur à ce qu'il était lors du 4e trimestre 2021. Sans l’entreprise américaine, le marché serait loin d'avoir atteint un nouveau record. Hors Nvidia, le record du 4e trimestre 2021 avec un chiffre d'affaires total de 155,8 milliards de dollars tiendrait encore, puisque les revenus du 2e trimestre 2024 plafonneraient à 138,2 milliards de dollars.

La position dominante de Nvidia est principalement due à la demande liée à l’intelligence artificielle (IA), mais d'autres segments des semi-conducteurs bénéficient également de la croissance de l'IA, note aussi Omdia. C’est le cas des fabricants de mémoires, notamment grâce aux puces mémoire HBM (High Bandwidth Memory) bien adaptées aux processeurs IA. Qui plus est, le marché des mémoires a connu un meilleur équilibre entre l'offre et la demande, ce qui a stimulé d'autres domaines. Après une année 2023 difficile, le marché des mémoires s'est redressé, avec un chiffre d'affaires trimestriel dépassant désormais les 40 milliards de dollars.

« Les entreprises dominantes du marché des semi-conducteurs sont en pleine croissance, ajoute Cliff Leimbach, analyste chez Omdia. En chiffre d’affaires, les dix premières entreprises se sont arrogé 64 % du marché total au deuxième trimestre 2024, soit la part la plus élevée jamais enregistrée, en hausse de sept points par rapport à la moyenne de 57 % sur les cinq dernières années. »

La société Nvidia continue d’accroître son emprise, et représente désormais à elle seule 14,8 % du marché des semi-conducteurs en chiffre d’affaires, précise encore Omdia. Intel, historiquement la première ou la deuxième plus grande entreprise du secteur des semi-conducteurs, est restée à la troisième place pour le troisième trimestre consécutif. Avec une part de 7,5 % au deuxième trimestre 2024, il s’agit de la part de marché la plus faible enregistée par Intel depuis qu’Omdia a commencé à suivre le marché des semi-conducteurs, au premier trimestre 2002.