Alliance entre les associations GSMA et 5G-ACIA pour promouvoir l’usage de la 5G dans les milieux industriels

GSMA-5G-ACIA

L’organisme GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs mobiles, vient de signer un mémorandum d’entente avec l’organisme 5G-ACIA (5G Alliance for Connected Industries and Automation) qui vise à promouvoir le développement de technologies 5G capables de répondre aux exigences du secteur industriel et à accélérer le déploiement de nouveaux cas d'usage de la 5G dans les usines.

Selon cet accord, les deux entités se sont engagées à collaborer plus étroitement afin de promouvoir une compréhension commune des déploiements industriels de la 5G et des spécificités ad hoc liées aux réseaux, aux équipements, aux applications, aux options d’infrastructures et aux modèles de déploiement.

La GSMA, qui a lancé il y a quelque temps une initiative dénommée 5G IoT for Manufacturing, et l’alliance 5G-ACIA pourraient notamment établir en commun des schémas de migration sans couture, spécifier des méthodologies garantes d’interopérabilité et établir des exigences de fabrication pour les équipements 5G industriels.

Créée en avril 2018, l’alliance 5G-ACIA compte aujourd’hui près d’une centaine de membres. Son ambition est de garantir que les intérêts et les aspects particuliers du domaine industriel sont correctement pris en compte dans les processus de normalisation et de réglementation liés à la 5G. L’organisation s’assure aussi que les développements 5G en cours soient bien compris par le secteur industriel et qu’ils soient transférés en temps voulu vers ce domaine d’activité. Parmi ses membres, on compte notamment ABB, Beckhoff, Bosch, Capgemini Engineering, Dassault Systèmes, Emerson, Mitsubishi Electric, Moxa, Schneider Electric, Siemens et Yokogawa.

« La 5G représente une technologie clé pour l'évolution du secteur manufacturier et elle fera passer l'industrie 4.0 au niveau supérieur, en facilitant des niveaux sans précédent de flexibilité, de productivité, d'efficacité et de facilité d'usage, assure Andreas Mueller, directeur général de l’alliance 5G-ACIA. Mais une condition préalable à l'adoption réussie de la 5G dans l'industrie manufacturière est une collaboration très étroite entre les diverses parties prenantes et écosystèmes, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et des communications et celui des technologies opérationnelles. » L’organisme 5G-ACIA a aussi signé récemment des accords de collaboration avec d’autres entités comme l’OPC Foundation, la Global TD-LTE Initiative, la 5G Infrastructure Association et le 5G Mobile Communications Promotion Forum.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G