Quelques jours avant l’ouverture le 27 février du Mobile World Congress 2017, Samsung a lancé son premier processeur d’application haut de gamme Exynos gravé selon la technologie 3D FinFET 10 nm. Il s’agit en l’occurrence ...de l’Exynos 9 octocœur 8895 qui, selon son concepteur, est déjà disponible en volume et assure des performances de 27% supérieures à ses prédécesseurs gravés en 14 nm, pour une consommation abaissée de 40%.
Si Samsung cible bien évidemment le marché de la téléphonie mobile avec le dernier-né de sa famille Exynos 9, le Coréen vise également explicitement les fabricants de casques de réalité virtuelle et de systèmes d’info-divertissement embarqués dans l’automobile.
Bâti sur quatre cœurs maison de seconde génération secondés par quatre cœurs ARM Cortex-A53 (une architecture hétérogène que Samsung estime bien adaptée aux applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique profond), le SoC Exynos 8895 est aussi le premier de sa catégorie à intégrer un modem LTE apte à prendre en charge l’agrégation de cinq porteuses (5CA) et à soutenir un débit descendant de 1 Gbit/s (Cat.16), pour un débit montant de 150 Mbit/s (2CA, Cat.13).
Au sein du SoC de Samsung, on trouve également une unité de traitement graphique 3D dernier cri Mali-G71 (introduite par ARM en mai 2016) ainsi qu’un codec multiformat qui peut encoder et lire des flux vidéo de résolution 4K à 120 images/s. L’Exynos 8895 dispose aussi d’un moteur de traitement dédié aux applications sécurisées qui sont notamment mises en œuvre pour le paiement mobile basé sur la reconnaissance de l'iris ou des empreintes digitales. Le tout est complété par une unité de traitement d’applications de vision (Vision Processing Unit) capable de reconnaître et d'analyser des objets ou leurs mouvements afin d'améliorer la poursuite vidéo, le traitement d'image panoramique et la vision artificielle.