A travers le modèle à 6 GHz de bande de passante analogique de sa famille d’oscilloscopes RTO2000, le fournisseur allemand d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz ouvre la voie à l’analyse et au test d’interfaces filaires et sans fil ...à haut débit, couramment rencontrées dans la conception de systèmes ou d’objets connectés, avec un appareil compact de gamme intermédiaire. L’appareil autorise en particulier le test des interfaces radio IEEE 802.11ac dans la bande des 5 GHz, et celui des interfaces USB 3.1 Gen 1 dotées d’un débit de 5 Gbit/s.
Parallèlement, les mesures de puissance (pour les alimentations), l’étude temporelle synchronisée des signaux numériques issus de processeurs et de capteurs, l’analyse logique des protocoles et l’analyse fréquentielle des signaux (via un analyseur de spectre intégré) sont abordables à partir du même instrument. Doté d’une résolution verticale des signaux sur 16 bits affichés sur un écran couleur de 12,1 pouces, l’oscilloscope est apte à détecter des événements aléatoires ou des détails sur un signal quelconque. Il offre en outre la possibilité d’acquérir jusqu’à un million de formes d’onde par seconde.
Pour faciliter l’analyse concomitante des signaux dans les domaines fréquentiel et temporel, l’appareil intègre un système de déclenchement (trigger) original basé sur l’analyse d’une zone. Cette fonction unique permet d’isoler de manière graphique des événements pour, par exemple, séparer visuellement les messages read et write à la sortie d’une interface mémoire.
Pour l’étude de signaux sur une longue période (pour analyser un protocole de communication par exemple), le RTO2000 apporte une profondeur mémoire de 2 gigaéchantillons sur les quatre ou deux voies d’entrée analogiques disponibles suivant les modèles, dotées d’une vitesse d’acquisition des signaux de 20 Géch./s.