La Release 17 des spécifications 3GPP, dont la publication est attendue dans les prochaines semaines, propose de nouvelles fonctionnalités pour les normes 5G NR (New Radio) qui visent à améliorer les performances des systèmes 5G. Parmi celles-ci on citera l’extension dite RedCap pour Reduced Capacity (voir notre article), les capacités de communications ultrafiables à faible latence (URLLC pour Ultra-Reliable Low Latency Communications) destinées aux applications IoT industrielles, les réseaux d'accès et de collecte (backhaul) intégrés (IAB pour Integrated Access and Backhaul) et le découpage du réseau d'accès radio (le slicing).
En outre, avec la Release 17, le 3GPP étend à 71 GHz les fréquences prises en charge, une extension qui nécessite une adaptation de la couche physique, notamment l'ajout de deux nouveaux espacements de sous-porteuses (480 kHz et 960 kHz), et la prise en charge de bandes passantes de signaux plus larges qui peuvent atteindre jusqu'à 2 GHz.
Pour coller à ces spécifications en perpétuelle évolution, les systèmes de test doivent suivre – voire anticiper – ces ajouts, ce que propose la firme de test et mesure Rohde & Schwarz avec l’intégration d’un ensemble d'options logicielles permettant à ses générateurs de signaux vectoriels (SMW200A et SMM100A) et ses analyseurs de signaux et de spectre (FSW et FSVA3000) de fonctionner de manière coordonnée vis-à-vis des exigences de la norme.
Parallèlement, afin de répondre aux exigences en matière de test de signaux de haute qualité, l'analyseur de signaux et de spectre FSW se dote d'un nouvel étage d'entrée RF dont la dynamique a été améliorée. Une solution adaptée pour évaluer tous les composants ou systèmes haut de gamme destinés aux communications mobiles telles que les circuits 5G NR FR2 ou IEEE 802.11ay/ad, les amplificateurs, les équipements utilisateurs et les stations de base.
Enfin, la nouvelle option de fréquence à 67 GHz proposée pour le générateur de signaux vectoriels SMW200A utilisable jusqu'à 72 GHz garantit la prise en charge de toutes les bandes de fréquence 5G envisagées, ainsi que la bande WiGig à 60 GHz et les liaisons intersatellites.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G