La firme allemande Rohde & Schwarz, fournisseur d'instruments de test et mesure, a décidé d’étoffer sa gamme d'oscilloscopes d’entrée de gamme avec le modèle RTB 2 qui est une évolution du modèle RTB2000 apparu en 2017 et qui a été, selon la société, le premier oscilloscope d'entrée de gamme du marché à être doté d’un écran tactile et à offrir une résolution verticale de 10 bits.
Le RTB 2 poursuit dans cette voie en proposant de nouvelles fonctionnalités de haut de gamme pour cette classe d’instruments, à savoir un générateur de formes d'ondes arbitraires et une mémoire segmentée de 160 Mpts. Avec toujours une résolution sur 10 bits, deux ou quatre canaux d’entrée et une fréquence d’échantillonnage de 2,5 Géch./s par voie.
Avec l’appareil, les utilisateurs peuvent ainsi simuler des stimuli, le générateur de formes d'onde pouvant générer des signaux jusqu'à des fréquences de 25 MHz à des cadences jusqu'à 50 Mbits/s. Il prend en charge les formes d'onde importées à partir de fichiers CSV ou capturées par l’oscilloscope, en offrant l'option d'ajouter du bruit pour simuler de réelles conditions de fonctionnement. L’instrument propose également des modèles prédéfinis pour les protocoles de bus I2C, SPI, UART et CAN/LIN.
Au-delà, le RTB 2 réunit plusieurs fonctions de mesure dans un seul boîtier, notamment un oscilloscope, un analyseur de protocole, un analyseur logique et un générateur de forme d'onde. L’intégration de ces outils fait de cet oscilloscope un instrument adapté aux utilisateurs qui ont besoin de solutions compactes, en particulier les étudiants, les concepteurs de projets électroniques amateurs et les ingénieurs dont l’espace de travail est restreint.
Le mode éducation, protégé par mot de passe, et le serveur web intégré permettent la visualisation et le contrôle de l’instrument à distance pendant les travaux pratiques en laboratoire. Ce qui renforce son intérêt pour le secteur éducatif.
En outre, le RTB 2 dispose d’une capacité de mémoire étendue qui atteint jusqu'à 160 Mpoints en mode segmenté. Ce qui permet aux utilisateurs de capturer davantage de données afin de pouvoir effectuer des diagnostics approfondis.