La société suédoise Frontgrade Gaisler (*), spécialiste en conception de puces à cœurs RISC-V ou Sparc résistants aux radiaitons dans l’espace – le processeur Leon fondé sur le jeu d’instructions ISA 32 bit SPARC V8 et utilisé dans les applications spatiales depuis longtemps - vient de signer un accord avec l'Agence spatiale nationale suédoise (SNSA) pour la commercialisation, selon Frontgrade Gaisler, de la première puce-système (SoC, System On Chip) neuromorphique destiné aux applications spatiales.
Déjà en développement chez Frontgrade Gaisler, ce circuit fait partie de la nouvelle gamme de produits GRAIN (Gaisler Research Artificial Intelligence NOEL-V) de l'entreprise. Présenté en avant première lors de la seconde édition du workshop “Risc-V in Space” qui se déroule à Göteborg en Suéde les 1er et 2 avril 2025, le circuit GRAIN (SoC GR801) intègre la technologie neuromorphique Akida de BrainChip, concepteur du bloc d'intelligence artificiele (IA) neuromorphique événementielle, entièrement numérique et à très faible consommation d'énergie.
Concrétement, le circuit GR801 combine le processeur RISC-V NOEL-V de Gaisler et le processeur d'IA neuromorphique Akida dans un seul circuit intégré en vue du développement d’applications d'IA économes en énergie dans un environnement spatial. L'Institut royal de technologie de Suède (KTH) contribue à ce développement en concevant une application de démonstration utilisant un capteur neuromorphique directement connecté au nouveau dispositif GR801 de Gaisler.
Cette annonce se situe dans la continuité des activités de Frontgrade Gaisler qui annoncait avoir obtenu en décembre 2024 une licence de la propriété intellectuelle du bloc d’IP de traitement neuromorphique numérique à ultrabasse consommation de Brainchip, Akida. Pour rappel, Brainchip, société d’origine australienne, s’était déjà officiellement engagée dans une collaboration avec Frontgrade Gaisler en vue de travailler sur l’intégration du moteur Akida dans des microprocesseurs tolérants aux pannes et durcis contre les rayonnements.
On rappellera aussi à ce sujet que BrainChip a annoncé il y a quelques mois que sa puce de traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle Akida AKD1000 avait été placée dans l’espace, en orbite terrestre basse, à l’occasion du lancement du vaisseau spatial Optimus-1 de la société Space Machines Company.
Aujourd’hui, Frontgrade Gaisler ouvre désormais la voie au déploiement de puces d’IA dans l’espace à travers la gamme de circuits GRAIN en vue d’autoriser le développment de missions spatiales autonomes et dotées des capacités conformes aux exigences de l'industrie spatiale en matière d'IA économe en énergie.
« Notre dernière innovation ouvre de nouvelles perspectives et complète notre gamme existante de produits de traitement éprouvés et fiables dans l’espace, commente Sandi Habinc, le directeur général de Frontgrade Gaisler. GRAIN est un nouveau projet pour Gaisler, positionnés pour offrir dans les applications spatiales des capacités de traitement de données en temps réel, de navigation autonome, d'observation de la Terre, ainsi que de détection et de suivi d'objets. »
(*) Frontgrade Gaisler (ex-Cobham Gaisler) est une filiale de l’américain Frontgrade Technologies, nouveau nom de la société CAES Space Systems depuis le rachat de cette dernière fin 2022 par la firme d’investissement Veritas Capital auprès du spécialiste de l’électronique de défense CAES (Cobham Advanced Electronic Systems). Frontgrade Gaisler est focalisé sur la fourniture de microprocesseurs et de cœurs de processeur à architectures Sparc, comme le processeur Leon, ou RISC-V sur le marché du spatial.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace