Alors que ses puces-systèmes SoC R-Car V3M et R-Car V3H pour caméras automobiles devraient entrer en production de volume aux deuxième et troisième trimestres 2019 respectivement, Renesas cherche à simplifier le travail des équipementiers de rang un qui doivent calibrer et optimiser les capteurs d’image dans les applications de caméras avant ou de systèmes de vision panoramiques. ...La société de semi-conducteurs, avec le concours de MM Solutions, propose ainsi une solution ouverte permettant de programmer facilement le bloc de traitement d’image ISP (Image Signal Processor) de ses SoC, indépendamment du capteur (et de son fournisseur).
Disponible au sein de la plate-forme logicielle Renesas autonomy, la solution est apte à répondre à différents niveaux de développement, explique Renesas. Et ce de la programmation bas niveau de l’ISP via une interface ouverte (pour les concepteurs disposant d’un savoir-faire dans ce domaine) à la fourniture d'un environnement clé en main, l’AutoCDK (Automotive Camera Development Kit) de MM Solutions, qui permet d’accélérer le processus grâce aux outils et à l’expertise en matière d'amélioration de la qualité d’image de cette société bulgare.
Les caméras intelligentes des futurs véhicules semi-autonomes, voire totalement autonomes, joueront en effet un rôle clé dans la détection en temps réel des panneaux de signalisation, des voies, des piétons, des autres automobiles et des obstacles afin d’assurer un environnement de conduite sûr et sécurisé, indique Renesas. Une vision artificielle performante exige en particulier des ISP hautement fiables et configurables, caractérisés par des plages dynamiques élevées dans des situations de conduite difficiles, ainsi que des performances à faible bruit et une perception des images qui se rapprochent de celles de l’œil humain. Dans le même temps, les conducteurs voudront voir une représentation visuelle réaliste de l’environnement entourant le véhicule, l’ISP jouant un rôle important dans l’ajustement des différentes images.
Dans ce cadre, l'intégration d’un logiciel de traitement d’image et de la vision artificielle ISP sur les SoC R-Car V3x offre une approche indépendante du capteur d’image proprement dit et permet aux fabricants de caméras et aux équipementiers de garder une flexibilité quant aux choix des capteurs et des ECU. « Le bloc ISP intégré au sein de nos SoC R-Car V3x offre aux utilisateurs une excellente qualité en termes d’image, et réduit considérablement la facture matérielle et le temps de mise sur le marché de leurs caméras, précise Jean-François Chouteau, vice-président de la division Solutions automobiles de Renesas. La disponibilité d’une solution logicielle fournie dans le cadre de la plate-forme Renesas autonomy permet en outre à ces mêmes utilisateurs de bénéficier d'un middleware robuste sur étagère et d'un accès à l'expertise de MM Solutions. » Le kit AutoCDK de MM Solutions sera disponible en novembre prochain.
On rappellera que les SoC R-Car V3M et R-Car V3H obéissent aux principes génériques de la plate-forme Renesas autonomy, qui se veut un environnement de confiance « ouvert » et évolutif pour les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et de pilotage automatisé. Une plate-forme qui doit aussi permettre aux constructeurs et équipementiers automobiles de premier rang d’accéder aux technologies ADAS et de conduite automatisée fournies par l’écosystème de partenaires du Japonais, en matière notamment de logiciels. (Lire notre article Voiture autonome et connectée : Renesas multiplie les accords avec des éditeurs de logiciels.)