Les fabricants de dispositifs IoT et de terminaux de paiement disposent de nouvelles options pour intégrer la connectivité NFC dans leurs solutions, et ce grâce aux puces de lecture NFC présentées lors du dernier salon Electronica par la firme autrichienne Panthronics, société de semi-conducteurs fabless spécialiste de cette technologie de communication en champ proche.
Ainsi, le lecteur NFC PTX105R destiné aux appareils IoT et aux appareils électroniques grand public est doté d'un système RF rationalisé, compatible avec les spécifications du NFC Forum, mais avec une puissance de sortie RF optimisée à 1 W au niveau de l'antenne et une sensibilité de réception élevée de -80 dBc. Des performances qui permettent la mise en œuvre de conceptions fondées sur une antenne plus petite que celle requise par les lecteurs NFC concurrents, selon Panthronics.
Quant au lecteur PTX130R, il s’agit d’une version améliorée du PTX100R, un circuit intégré de lecture à ultrahaute performance pour les terminaux de point de vente, lancé sur le marché en 2019. Ce lecteur, doté une puissance de sortie RF de plus de 2 W au niveau de l'antenne et conforme aux exigences de la norme EMVCo pour les transactions par carte de paiement, est le premier circuit intégré de lecture de Panthronics à procurer une prise en charge native de l'environnement d'exploitation Android. Une évolution qui permet d'ajouter une capacité de communication NFC aux systèmes informatiques embarqués construits autour d'un écran tactile.
De fait, le PTX130R convient aux terminaux de point de vente fixes ou mobiles et peut fournir une connectivité NFC dans les dispositifs informatiques embarqués comme des scanners, des terminaux d'enregistrement automatique dans les hôtels, des équipements de contrôle d'accès sécurisé… tous dotés chacun d'une interface homme-machine.
Sur les deux lecteurs proposés par Panthronics, on retrouve la technologie d’architecture sinusoïdale propre à la société (contrairement aux lecteurs NFC conventionnels fondés sur une architecture à ondes carrées), qui apporte une sensibilité de lecture élevée, une mise en forme précises des ondes RF et une forte puissance de sortie en vue d’une mise en en œuvre matérielle simplifiée avec une antenne intégrée.
Pour évaluer ces solutions, Panthronics fournit dans le même temps une carte de connectivité NFC dotée d'un connecteur Pmod et du circuit PTX105R, conçue à destination de la plateforme de prototypage rapide Quick-Connect IoT de Renesas. Procurant ainsi un moyen rapide d'intégrer la connectivité NFC dans les systèmes IoT fondés sur les microcontrôleurs de Renesas.