Renesas propose désormais des paquetages de certification vis-à-vis de la norme de sûreté de fonctionnement CEI 61508 pour ses familles de microcontrôleurs compatibles Synergy S7G2, S5D9 et S3A7, tous trois bâtis sur un cœur ARM Cortex-M4. ...Selon le fournisseur de semi-conducteurs, ces paquetages ont vocation à réduire de six mois le temps de développement système, tout en minimisant les risques liés au processus de certification. Ils disposent tous d’une bibliothèque logicielle de diagnostic et d’une documentation liée à la sûreté de fonctionnement avec des paquetages de certification fournis par Express Logic pour le système d’exploitation temps réel ThreadX, la pile réseau TCP/IP NetX Duo du middleware X-Ware et le système de gestion de fichier FileX, tous certifiés conformes au standard industriel CEI 61508.
Pour rappel, Synergy intègre une suite complète de logiciels et d’API (Application Programming Interface) dont l’objectif est avant tout de raccourcir les temps de développement d’équipements embarqués connectés, bâtis sur des microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API, débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication, en passant par la mise au point de protocoles spécifiques. Au sein de la suite logicielle SSP (Synergy Software Package), on trouve notamment le système d'exploitation temps réel ThreadX et le middleware X-Ware de l'américain Express Logic.
Selon Renesas, la conformité aux exigences de la sûreté de fonctionnement exige que les équipementiers implémentent toute une suite d’autotests, non seulement à l’échelle du système, mais aussi au niveau des composants électroniques. La mise en place de ces tests et l’obtention d’informations détaillées sur la sûreté auprès du fabricant de semi-conducteurs sont donc d’une importance cruciale.
Dans le détail, les paquetages de certification pour les microcontrôleurs Synergy, qui seront disponibles courant décembre, fournissent une bibliothèque de logiciels d'autotest pour le cœur du processeur, sa mémoire RAM, la ROM flash ainsi qu’un logiciel de configuration pour plusieurs périphériques, avec un guide utilisateur qui décrit la bibliothèque. On y trouve aussi un manuel de sûreté qui contient les résultats d'une analyse complète de chaque partie fonctionnelle du microcontrôleur, et toutes les informations et procédures pertinentes relatives à la sûreté de fonctionnement. Enfin une note d’application fournit des directives sur la manière d’utiliser et de configurer les modules matériels du microcontrôleur concerné dans un contexte de sûreté de fonctionnement.