Renesas glisse un cœur de processeur RISC-V dans une puce dévolue à la commande vocale

Renesas RISC-V

Inexorablement, Renesas continue d’élargir son portefeuille de puces embarquées bâties sur l’architecture de processeur RISC-V. La société de semi-conducteurs met aujourd’hui sur le marché ce qu’elle présente comme le premier microcontrôleur RISC-V conçu spécifiquement pour les interfaces homme-machine (IHM) à commande vocale.

On se souviendra que Renesas propose déjà des microprocesseurs 64 bits à usage générique à architecture RISC-V (avec les RZ/Five) ainsi qu’un microcontrôleur spécifiquement optimisé pour les systèmes de commande de moteur évolués (sous la référence R9A02G2020). La firme nippone s’est également engagée à développer des puces haut de gamme à cœurs RISC-V pour le marché automobile.

Dans le détail, le circuit ASSP (Application Specific Standard Product) pour IHM à commande vocale R9A06G150 intègre un cœur de processeur RISC-V 32 bits AndesCore D25F de la société Andes Technology, cadencé à 100 MHz et doté d’instructions DSP et d’extensions pour les calculs à virgule flottante. On y trouve aussi 256 Ko de mémoire flash pour les programmes, 128 Ko de RAM et 16 Ko de flash pour les données.

La puce, qui peut être contrôlée par des hôtes externes au travers de liens SCI/UART, SPI, I3C ou I2C, est également dotée d’interfaces calibrées pour la connexion à des microphones et des codecs audio, et d’une interface QSPI pour faciliter les extensions mémoire.

L’ASSP R9A06G150 est en outre préprogrammé avec un code d'application spécifique développé par Cyberon, un expert en technologies de reconnaissance vocale, et Orbstar, un intégrateur système spécialisé dans les solutions embarquées. De son côté, la société Segger va assurer la prise en charge de la puce de commande vocale par son écosystème d’outils de développement, y compris l’IDE Embedded Studio et la sonde J-Link.

Ciblant des marchés comme l'automatisation des bâtiments résidentiels et commerciaux, les appareils électroménagers, les jouets et les appareils de santé, le nouvel ASSP de Renesas prend en charge plusieurs langues ainsi que des mots-clés définis par l'utilisateur pour les opérations de reconnaissance vocale.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU