Renesas cherche à accélérer le développement logiciel sur sa puce pour passerelle automobile R-Car S4

R-Car S4 Starter Kit

Dévoilée il y a près de deux ans par Renesas, la puce-système haut de gamme R-Car S4 est destinée à alimenter les passerelles automobiles connectées des véhicules de nouvelle génération, un terme qui recouvre à la fois les fonctions de calculateur, de passerelle de communication, de serveur de domaine et de serveur applicatif. Afin de faciliter la création et la mise au point de logiciels sur cette puce, la société de semi-conducteurs propose aujourd’hui une carte de développement annoncée comme "peu coûteuse", moins onéreuse en tout cas que la carte de référence R-Car S4 (R-Car S4 Reference Board) existante qui fournit un environnement de développement complet avec matériel et logiciels pour applications de passerelle automobile.

Avec le nouveau kit (R-Car S4 Starter Kit), les ingénieurs peuvent aisément démarrer une évaluation préliminaire de serveurs automobiles, de passerelles connectées et autres modules de connectivité pour un développement rapide d'applications, précise Renesas.

Pour rappel, le SoC R-Car S4 embarque huit cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 1,2 GHz, un double cœur Cortex-R52 à 1 GHz (en mode lockstep) ainsi que, pour la première fois dans cette gamme de puces-systèmes, des cœurs de microcontrôleur RH850 (en l’occurrence deux doubles cœurs arrangés en mode lockstep).

« Bien accueilli par nos clients, le R-Car S4 est considéré comme une option de choix en tant que SoC pour passerelle apte à prendre en charge l'évolution des architecture E/E (électrique/électronique) des véhicules, indique Takeshi Fuse, responsable marketing et Business Development pour l’entité Solutions calcul haute performance, analogique et alimentation chez Renesas. Parallèlement, les utilisateurs nous ont demandé un environnement de développement pouvant être largement utilisé par leurs équipes de conception, tout en offrant des coûts réduits. »

Dans le détail, le R-Car S4 Starter Kit propose des interfaces R-Car S4 essentielles telles que l’accès au commutateur Ethernet TSN et au bus CAN FD, ainsi que diverses mémoires dont 4 Go de LPDDR4, 128 Go de stockage UFS (Universal Flash Storage) et 64 Mo de flash Quad SPI. Les utilisateurs peuvent en outre étendre les fonctions périphériques en tirant profit des connecteurs d'extension présents sur la carte et personnaliser le matériel en fonction de leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, Renesas compte proposer à partir de la fin août le SDK R-Car S4 Whitebox, un environnement de développement automobile open source pouvant être combiné avec le kit de démarrage R-Car S4. Utilisable sans contrats de licence complexes, ce SDK se compose d'une pile logicielle gratuite et comprend des exemples de logiciels, des programmes de test et des outils de surveillance des ressources pour les mises à jour logicielles over-the-air, le système de prévention des intrusions IPS et le système de détection des intrusions IDS afin de faciliter les évaluations et le prototypage, indique Renesas. Les utilisateurs peuvent utiliser la pile logicielle de référence comme base pour développer leurs propres applications.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive