L’éditeur japonais de middleware et de systèmes d’exploitation pour applications critiques eSOL a profité de la tenue fin juin du salon Embedded World 2022 pour faire la démonstration d’une preuve de concept (POC) utilisable pour le développement de calculateurs centraux d’une automobile et destinée notamment à la gestion des communications V2X (communications de véhicule à véhicule, à infrastructure, à tout autre usager de la route). Une technologie clé indispensable à la conduite autonome et aux solutions dites de circulation “intelligente”, avec des dispositifs de traitement centralisés à hautes performances, associés à des contrôleurs de domaine et des capteurs intelligents.
Cette preuve de concept s’appuie sur la solution multinoyau eMCOS d’eSOL que l’on peut définir comme un hyperviseur qui permet d'intégrer simultanément un système d’exploitation temps réel et un système d'exploitation généraliste sur une même plate-forme matérielle, en utilisant ici des profils qui tirent parti de l'architecture hétérogène multiprocesseur de la puce-système R-Car S4 de Renesas.
Ce processeur que Renesas a commencé d'échantillonner en octobre dernier (voir notre article) vise le domaine des passerelles automobiles connectées, un concept qui couvre à la fois les fonctions de calculateur, de passerelle de communication, de serveur de domaine et de serveur applicatif. Le circuit embarque huit cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 1,2 GHz, un double cœur Cortex-R52 à 1 GHz ainsi que des cœurs de microcontrôleur RH850 (en l’occurrence deux doubles cœurs arrangés en mode lockstep).
Dans le POC présenté par eSOL, les ECU (Electronic Control Unit) d’un véhicule sont connectées entre elles à travers la passerelle de communication installée sur le SoC R-Car S4. Une architecture orientée services, qui relie également le véhicule au cloud de manière sûre et sécurisée, autorise la mise en place de fonctionnalités comme des communications V2X, des mises à jour over-the-air de logiciels embarqués et d'autres services utiles au conducteur.
Dans la solution présentée, plusieurs profils eMCOS sont mis en oeuvre. eMCOS Hypervisor est utilisé sur les huit cœurs Arm Cortex-A55, tandis qu'un profil eMCOS Autosar, fondé sur la plateforme Autosar Classic, est installé sur les cœurs Cortex-R52. En outre, la plateforme Autosar Classic est également montée sur les deux cœurs RH850 du circuit. Les cœurs Cortex-A55 haute performance sont virtualisés en temps réel par la solution eMCOS Hypervisor afin d’héberger des applications invitées Autosar sous Linux ou sous eMCOS Posix.
Selon eSOL, cette preuve de concept ouvre la voie au développement de calculateurs centraux pour des fonctionnalités automobiles complexes, dans un paysage où les constructeurs automobiles essaient de concentrer le plus de fonctions possibles sur un nombre réduit de calculateurs.