La société Renesas, qui propose depuis plus de dix ans des microcontrôleurs spécifiquement taillés pour la commande de moteurs et qui estime en avoir commercialisé plus de 1,1 milliard d’unités à ce jour, étoffe aujourd’hui son catalogue avec trois nouvelles familles composées au total de plus de 35 modèles, dont des modèles de classe RX et RA.
Les microcontrôleurs des groupes RA4T1 et RA6T3 s’appuient tous sur un cœur Arm Cortex-M33 compatible TrustZone cadencé respectivement à 100 MHz et 200 MHz. Les modèles RA4T1 disposent de 128 ou 256 Ko de mémoire flash, de 40 Ko de SRam, d’un accélérateur matériel de type TFU (Trigonometric Function Unit) et de divers blocs analogiques (CAN et CNA 12 bits, amplificateur de gain programmable, comparateur…). Les références RA6T3, quant à elles, sont équipées de 256 Ko de mémoire flash, de 40 Ko de SRam, de blocs analogiques similaires et de diverses options de connectivité (USB 2.0 périphérique, CAN FD, I3C, SCI, SPI).
Quant aux modèles RX26T à architecture propriétaire RX cadencés à 120 MHz, ils disposent de jusqu'à 512 Ko de mémoire flash et de 64 Ko de SRam. Alimentés sous une tension de 5 V, ils offrent une immunité élevée au bruit et peuvent commander deux moteurs grâce à des capacités de contrôle FOC et PFC sur une seule puce. Les microcontrôleurs RX26T se distinguent aussi par un oscillateur intégré, par une mémoire flash à double banque permettant une réécriture sans arrêt du système et par la prise en charge de la connectivité CAN FD et I3C.
On se souviendra qu'en 2022, Renesas a lancé le premier microcontrôleur pour systèmes de commande moteur architecturé sur un cœur RISC-V (lire notre article).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU