Sous le nom Synergy AE-Cloud2, Renesas propose un design de référence associant matériel et logiciel dont la vocation est de simplifier le travail des développeurs de l’embarqué qui souhaitent évaluer diverses options de connectivité cellulaire longue portée et basse consommation pour leurs applications IoT. ...
Associé à l’environnement logiciel SSP 1.5 (Synergy Software Package), le kit matériel s’appuie sur une carte architecturée autour du microcontrôleur S5D9 à cœur Arm Cortex-M4 de Renesas et d’un module radio trimode (LTE-M et NB-IoT avec mode de repli 2G/EGPRS) d’origine Quectel avec antennes cellulaires et GPS. On y trouve aussi la connectivité Wi-Fi et Ethernet ainsi qu’un jeu de capteurs : capteur de luminosité et infrarouge (Renesas ISL29035), capteur Mems d’accélération et gyroscope (Bosch BMI160), capteur géomagnétique et boussole (Bosch BMM150), capteur de gaz, de température, d’humidité et de pression (Bosch BME680) et microphone analogique (Knowles SPM0685/LR5H-1).
Pour bénéficier d’un accès cellulaire, les développeurs n’ont qu’à insérer une carte SIM avec option données achetée auprès d’un opérateur mobile.
Côté logiciel, l’environnement SSP 1.5 repose notamment sur le système d’exploitation temps réel ThreadX, les piles NetX Duo MQTT et NetX TLS pour la communication sécurisée aux services dans le nuage, des frameworks de connectivité sans fil ainsi que des exemples de projets pour la connexion du kit aux services cloud via Ethernet, Wi-Fi ou LTE IoT (AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, Medium One Cloud).
« Renesas est le premier fournisseur de microcontrôleurs à fournir un design de référence 4G/LTE Cat-M1/Cat-NB1 certifié à l'échelle mondiale, utilisant le Wi-Fi et Ethernet et proposant des exemples de projets, assure Daryl Khoo, vice-président marketing produits pour la division IoT Platform de Renesas. L’éventail des capteurs proposés, le modem cellulaire et la capacité GPS du kit ouvrent la voie à d’innombrables applications de contrôle et de surveillance IoT susceptibles d’être déployées à grande échelle. Les développeurs peuvent utiliser le kit pour bâtir des prototypes, puis réutiliser le matériel et le logiciel du kit en tant que blocs de référence pour accélérer leurs propres applications destinées à la mise en production. »