Silicon Mobility et Valeo ont bouclé un projet de trois ans sur l’hybridation légère des véhicules

Projet GMG-EHL

La société française Silicon Mobility, fournisseur de semi-conducteurs fabless focalisé sur l’embarqué critique pour les véhicules hybrides et électriques, se félicite du succès du projet GMG-EHL, mené pendant trois ans avec le soutien de l’équipementier Valeo, projet portant sur l’électrification des systèmes de propulsion automobile. ...

Le projet (dont l’acronyme signifie Gear Motor-driven Generator – Electronique pour hybridation légère) a permis la création et l’industrialisation du circuit intégré programmable de type SoC Olea FPCU (Field Programmable Control Unit) de la jeune pousse (lire notre article ici). Cette unité de traitement offrant des capacités intrinsèques de calcul temps réel et de sûreté de fonctionnement est accompagnée d’une chaîne de développement (Olea Composer) et a été validée en laboratoire dans un système d’hybridation légère de Valeo.

Selon Silicon Mobility, la solution a démontré des capacités d’amélioration du rendement énergétique du couple onduleur/moteur électrique, permettant d’envisager une réduction des émissions de CO2 de 5%. Les travaux ont également permis de démontrer une réduction pouvant aller jusqu’à 50% des coûts récurrents de l’électronique de contrôle ainsi que des coûts non récurrents liés au développement logiciel.

Silicon Mobility, auquel L’Embarqué a consacré un portrait de start-up en janvier 2017, rappelle que l’entreprise, avec Valeo en soutien, avait répondu en 2015 à l’appel à projets Véhicule routier et mobilité du futur lancé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et s’était appuyé sur le programme technologique Véhicule 21/100km de la Plate-forme automobile PFA – qui rassemble la filière automobile en France – pour élaborer le projet GMG-EHL. On se souviendra que Silicon Mobility a été créé fin 2015 par des anciens dirigeants de la société française Scaleo chip (lire notre article ici).

« La collaboration avec Valeo a été un formidable accélérateur pour l’industrialisation d’Olea et la démonstration de ses bénéfices énergétiques et économiques, a déclaré Bruno Paucard, le président de Silicon Mobility. Nous nous sommes engagés à poursuivre cette relation en contribuant activement au succès des produits de Valeo. »