Redbend 10 peut mettre à jour tous les logiciels d’une automobile en une seule passe

Récemment repris par l’équipementier Harman, l’éditeur Redbend (ex-Red Bend Software) a profité du Mobile World Congress 2015 qui s’est tenu début mars pour effectuer les premières démonstrations publiques de Redbend 10, ...la dernière génération en date de sa plate-forme de gestion à distance de logiciels embarqués.

Déclinée dans une version adaptée aux besoins du secteur automobile (Redbend 10 for Automotive), cette plate-forme est censée, pour la première fois, permettre aux constructeurs la mise à jour logicielle de tous les véhicules d’un même modèle en une seule campagne. Et ce pour toutes les composantes électroniques du véhicule qui nécessitent une mise à jour (systèmes d’info-divertissement embarqués, unités de contrôle/commande électroniques ECU, unités télématiques…), quels que soient leur OS, leurs ressources, leur fournisseur et leur type de connexion (Wi-Fi, cellulaire, USB, ODB2, bis interne au véhicule…). Avec Redbend 10, les constructeurs ont désormais également la possibilité de modifier à loisir les règles et les conditions de mises à jour, alors que celles-ci devaient auparavant être microcodées dans les modules électroniques embarqués, assure l'éditeur.

Si le secteur automobile focalise désormais l’attention de Redbend, un domaine où ce dernier collabore déjà étroitement avec une société comme Vector, Redbend 10 vise aussi le marché des terminaux mobiles – le terrain de jeu historique de la firme – avec notamment la capacité à gérer désormais des images logicielles de 8 Go, et le créneau émergent des objets connectés, avec, dans ce cas précis, une solution de gestion d’applications et de logiciels de bas niveau à l’empreinte mémoire compacte.

« Si le nombre de systèmes connectés, des automobiles aux dispositifs portés sur soi, augmente, il en est de même pour la complexité des logiciels intégrés dans ces mêmes systèmes, indique Oren Betzaleli, vice-président exécutif en charge de la stratégie produit et du marketing chez Redbend. Nos quinze années d’expérience en matière de gestion des logiciels nous a permis de développer une plate-forme qui répond à 80% des besoins de n’importe quel équipementier et dont l’architecture flexible et échelonnable peut être personnalisée pour s’adapter aux contraintes spécifiques de clients sur les trois marchés que nous desservons : l’automobile, l’Internet des objets et les mobiles. »