Pour près d'1 Md$, l’équipementier audio Harman s’offre Red Bend Software et Symphony Teleca

Connu pour ses équipements audio de haute qualité, ses autoradios et ses systèmes d’info-divertissement commercialisés sous des marques comme AKG, Harman Kardon, Infinity, JBL, Lexicon, Mark Levinson ou Revel, ...l’équipementier américain Harman s’est porté acquéreur de la firme israélienne Red Bend Software pour une somme estimée à 170 millions de dollars. Red Bend Software, qui devrait garder son indépendance et son équipe de direction, est réputée pour ses solutions dédiées à la gestion et à la mise à jour à distance (OTA) de logiciels, firmware et applications embarqués dans les terminaux mobiles, les automobiles et, plus généralement, les objets connectés. Solutions qui auraient équipé à ce jour plus de deux milliards de téléphones mobiles…

La firme israélienne, qui possède également une solution de virtualisation embarquée depuis le rachat du français VirtualLogix en 2010, devrait profiter de la puissance de frappe du groupe Harman pour augmenter surtout sa présence sur le marché de l’automobile (où Red Bend collabore déjà avec une société comme Vector). Ce secteur reste en effet de prime importance pour Harman qui, parallèlement, a mis la main pour 780 millions de dollars sur la société de services Symphony Teleca, spécialisée dans les développements logiciels à façon dans les domaines situés à la convergence des équipements embarqués, des objets, des capteurs, du cloud et des données.

Avec un chiffre d’affaires 2014 de 380 millions de dollars et ses 8 000 employés, Symphony Teleca dispose d’un portefeuille de plus de 300 clients actifs sur les marchés des télécoms, de l’automobile, de la santé, de l’électronique grand public, du commerce de détail et du multimédia (dont Google, Microsoft, Intel, Adobe, Jaguar Land Rover, Verizon, Comcast, Sirius XM et Tesco). La société aurait participé à la création de plus de 800 produits Android, dont des téléphones mobiles, des tablettes, des téléviseurs et des dispositifs portés sur soi. C’est aussi la seule société de services membre de l’Open Automotive Alliance de Google, organisme industriel où émarge également Harman.

On rappellera que le groupe Harman, qui a bouclé son année fiscale 2014 sur un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars, avait acquis en 2004 l’éditeur canadien de systèmes d’exploitation temps réel QNX, lui aussi très présent sur le marché de l’info-divertissement automobile, mais s’en était débarrassé en 2010 au profit de BlackBerry.