Alors que le fabricant américain de composants analogiques Skyworks Solutions s’était le premier mis sur les rangs pour le rachat de PMC-Sierra, c’est finalement Microsemi, fournisseur – entre autres – de de circuits intégrés ...analogiques, mixtes et RF, de SoC (System-on-Chip) personnalisables et de FPGA, qui va empocher la société américaine, fournisseur de semi-conducteurs et de logiciels embarqués présents sur les marchés des réseaux de stockage, des réseaux de communication optiques et des infrastructures mobiles.
Réalisée par rachat d’actions, l’acquisition qui devrait être finalisée d’ici à la fin du premier trimestre 2016 est estimée à 2,5 milliards de dollars. Les actionnaires respectifs de Microsemi et de PMC détiendront 85% et 15% de la nouvelle entité issue de l’opération de fusion. Microsemi, qui devrait terminer son année fiscale 2015 sur un chiffre d’affaires de 1,25 milliard de dollars, espère réaliser une économie de plus de 100 millions de dollars par an une fois le rachat de PMC-Sierra bouclé. PMC-Sierra avait clos l’année 2014 sur un chiffre d’affaires de 525,6 millions de dollars pour des bénéfices quasi nuls.
Acquéreur en 2010 d'Actel, un spécialiste des composants logiques programmables, Microsemi s'est offert le canadien Zarlink Semiconductor en 2011, a racheté en 2012 les activités de Maxim liées aux circuits de génération et de synchronisation d'horloge, et a mis la main en 2015 sur le fournisseur de circuits Ethernet pour réseaux télécoms Vitesse Semiconductor.