Fournisseur de puces-systèmes multicœurs à ultrabasse consommation et de blocs d’IP de logique programmable (eFPGA), l’américain QuickLogic s’est rapproché de la société Andes Technology, l’un des principaux spécialistes de l’architecture open source RISC-V, afin de promouvoir auprès des concepteurs de puces-systèmes SoC clients d’Andes l’intégration des eFPGA et des cœurs de processeur RISC-V du Taiwanais.
Avantages évoqués par les deux partenaires : la possibilité d'apporter des modifications post-fabrication aux conceptions (pour par exemple ajouter la prise en charge de nouveaux standards), la capacité à faire face à des menaces émergentes ou l’ouverture à des opportunités de marché connexes. Ce degré élevé de flexibilité peut prolonger le cycle de vie d'un SoC et améliorer considérablement sa rentabilité, assure QuickLogic.
En tant que membre fondateur de l’organisme RISC-V International, Andes se consacre aujourd’hui au développement de cœurs de processeurs 32 bits et 64 bits hautes performances et basse consommation à architecture RISC-V, adaptés aux besoins des puces-systèmes desservant un vaste éventail d'applications embarquées (communications 5G, Internet des objets, dispositifs électroniques portés sur soi, systèmes avancés d'assistance à la conduite automobile, intelligence artificielle, réalité virtuelle et/ou augmentée, accélérateurs de centres de données, réseaux à haut débit, stockage d'entreprise...).
La technologie IP eFPGA de QuickLogic est disponible dès maintenant et peut être mise en œuvre dans une puce-système par quasiment n’importe quelle fonderie et ce pour tout type de procédé de gravure.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV