La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’entreprise sophipolitaine Menta, fondée en 2013 et spécialiste des technologies dites eFPGA à embarquer dans des puces-systèmes SoC et des circuits Asic, viennent de signer un accord de financement d’un montant de 7,5 millions d’euros. L’opération a pour objectif de soutenir la croissance de Menta et son développement technologique dans un secteur en forte croissance et, plus spécifiquement, d’accélérer la commercialisation de ses produits. L’opération soutient également la création de plus de 40 postes sur le territoire de l’Union européenne, dans les domaines de la recherche, du développement et de la vente. Le montant du prêt est réparti en deux tranches de 3,75 millions d'euros chacune.
Menta est un spécialiste de la technologie des eFPGA (Embedded Field Programmable Gate Array), soit. des blocs d’IP logiciels qui permettent d’implanter une matrice de FPGA au sein d’un circuit intégré afin de lui apporter des capacités supplémentaires en matière de puissance de calcul et de traitement de données. A la différence des IP matérielles (hard IP), cette approche à base d’IP logicielle (soft IP) apporte aux ingénieurs, selon Menta, une plus grande flexibilité dans la conception de SoC et d'Asic.
Depuis la création de la société, la technologie de Menta n’était disponible que sous la forme de blocs d’IP matériels, et ce n’est que récemment que l'entreprise propose des blocs d’IP logiciels. Cette technologie eFPGA peut être intégrée dans n’importe quelle fonderie (contrairement aux IP matérielles) et dans n’importe quelle technologie de cellule standard. Ce qui permet aux équipes de conception d’effectuer l’implantation physique dans leur propre environnement, avec leur propre outil de flux de conception CAO. Avec à la clé la possibilité de reconfigurer un circuit intégré après sa fabrication.
Le financement de Menta répond aux objectifs du fonds paneuropéen de garantie mis en place par l’Europe et géré par la BEI, doté de 25 milliards d’euros par les Etats membres de l’UE. Il vise à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 en apportant un financement de long terme à des PME des États membres.
Selon la BEI, alors que les chaînes d’approvisionnement de composants sont très lourdement perturbées, l’Europe a l’opportunité de relocaliser sur son sol une partie de la production de semi-conducteurs. Les technologies et solutions françaises développées par Menta peuvent à ce sujet favoriser la mise en place progressive sur le sol européen d’une chaîne d’approvisionnement européenne en puces électroniques.