[TRIBUNE de Séverine Hanauer, VERTIV] Pour que la 5G puisse faciliter la fourniture de services numériques presque partout, les villes ont besoin d’une infrastructure télécoms avec des sites cellulaires omniprésents afin de fournir une connectivité à haut débit, en capacité de soutenir les futurs services intelligents tels que la gestion de la qualité de l’air et de l’eau, de l’éclairage, du stationnement, de la circulation, des déchets, etc. Dans ce cadre, les systèmes d’énergie vont jouer un rôle essentiel… à condition de respecter certaines contraintes. Explications de Séverine Hanauer, directrice en charge des segments stratégiques Telco & Déploiement Edge pour l’Europe du Sud chez Vertiv (*).
Le déploiement de la 5G à travers le monde facilitera bientôt la fourniture de services numériques presque partout. Cette technologie est sur le point de transformer la vie quotidienne de tous, tant pour les consommateurs que pour les entreprises et les gouvernements. Dans les villes de demain, les consommateurs utiliseront prochainement la 5G pour simplifier les activités quotidiennes, comme la gestion de leur maison et leurs déplacements dans les espaces publics et les transports. De même, les industries utiliseront des usines intelligentes pour produire des marchandises à l’aide de données en temps réel provenant d’appareils connectés, de processus automatisés et de la robotique.
Toutefois, pour que cette vision devienne réalité, les villes ont besoin d’un autre type d’infrastructure : celle des télécommunications pour laquelle des sites cellulaires seront omniprésents afin de fournir une connectivité à haut débit, en capacité de soutenir ces futurs services intelligents (qualité de l’air et de l’eau, éclairage, stationnement, circulation et gestion des déchets). Pour cela, nous devons nous préparer à une ère de connectivité constante, dans le monde entier.
Dans ce cadre, les systèmes d’énergie avec des redresseurs, qui assurent la conversion du courant alternatif en courant continu, jouent un rôle essentiel dans l’activation de la connectivité pour les nouvelles applications s’appuyant sur la 5G.
Mais quels sont les facteurs essentiels à prendre en compte pour optimiser le déploiement de la 5G ?
Les sites cellulaires doivent être placés dans de petits espaces souvent difficiles d’accès
En général, les fournisseurs de télécommunications déploient des systèmes d’énergie extérieurs installés sur les poteaux, les toits et les tours. Les solutions qu’ils mettent en œuvre doivent donc être de petite taille et faciles à installer. Il est par conséquent nécessaire de sélectionner des produits intégrant une conception haute densité dans une petite armoire ou coffret, ce qui signifie qu’ils peuvent être placés dans une variété d’environnements à espace restreint tout en restant discrets visuellement.
Les systèmes d’énergie DC extérieurs doivent être renforcés en raison des conditions météorologiques difficiles
Les systèmes d’énergie DC (courant continu) doivent pouvoir résister à la chaleur, à l’humidité et à d’autres conditions météorologiques, jour après jour, sans endommager l’alimentation électrique. Pour répondre à cet impératif, il existe aujourd’hui des solutions capables de fonctionner dans des conditions difficiles, allant de -40°C à + 75°C et possédant une large plage de conditions environnementales.
Les systèmes d’énergie extérieurs doivent offrir une fiabilité extrême
Les services connectés tels que le transport intelligent nécessitent une disponibilité constante du réseau. Il est donc important que ces équipements placés à l’extérieur fournissent l’alimentation électrique nécessaire aux sites cellulaires dans un contexte de besoins de puissance et de conditions de charge en constante évolution. Les fonctionnalités de surveillance à distance pour maintenir les réseaux 5G opérationnels sous toutes circonstances représentent également un autre point important à ne pas négliger.
Les fournisseurs de télécommunications doivent déployer la 5G rapidement
La course à la 5G est lancée et la compétition entre opérateurs est importante. Le monde n’attend que l’augmentation de la bande passante et les vitesses de données plus rapides que la 5G promet de fournir. Les opérateurs doivent donc rapidement mettre en service leurs réseaux 5G pour tirer parti de cette opportunité et réduire les coûts de déploiement. Une conception avec un panneau d’ouverture unique permet un accès rapide aux fusibles et aux borniers de raccordement des câbles, ce qui le rend également plus facile à entretenir.
Les opérateurs veulent mettre en œuvre une solution écoénergétique
Les émetteurs/récepteurs radio 5G déportés ont besoin de plus de puissance. A considérer également, les chutes de tension et les pertes de puissance entre la base du pylône radio et les émetteurs/récepteurs radio déportés qui peuvent être importantes. C’est pour cela qu’il est essentiel d’installer le système d’énergie à proximité des émetteurs/récepteurs radio, minimisant ainsi la chute de tension et améliorant le rendement énergétique du réseau. Alors que les fournisseurs de télécommunications planifient et accélèrent les déploiements de la 5G, il est d’ores et déjà nécessaire de prendre en compte ce large éventail de problématiques pour configurer et gérer les sites cellulaires.
(*) La société américaine Vertiv répond aux enjeux vitaux des datacenters, des réseaux de communication et des installations commerciales ou industrielles, grâce à un portefeuille de solutions et de services dans la gestion de l’énergie, le refroidissement et l’infrastructure IT, dans le cloud comme en périphérie de réseau.