Après l’échec de la tentative de rachat de Sequans, spécialiste des puces et modules radio cellulaires 4G et 5G pour l’Internet des objets (IoT), par le japonais Renesas en août 2023 (voir notre article), c’est désormais Qualcomm qui s’intéresse de près à la firme française. L'Américain, via sa filiale Qualcomm Technologies, a annoncé le 23 août l'acquisition des technologies 4G IoT de Sequans.
Selon l’accord dont les modalités financières n'ont pas dévoilées (mais qui avoisineraient les 200 millions de dollars selon Reuters), l'acquisition porte sur un certain nombre d’employés, d'actifs et de licences. Toujours selon les termes de l’accord, Sequans conservera une licence d’utilisation perpétuelle de ses technologies 4G IoT et conservera en parallèle la pleine propriété de ses technologies 5G.
« La transformation numérique actuelle dans l'industrie est portée par un traitement haute performance et une intelligence en périphérie de réseau, explique Nakul Duggal, directeur général du groupe IoT, Automobile,Iindustriel et Embarqué et Cloud computing chez Qualcomm Technologies. Dans ce cadre, l’acquisition de la technologie 4G IoT de Sequans va renforçer nos offres auprès des entreprises pour des solutions de connectivité cellulaire à faible consommation, optimisées pour les applications IoT industrielles. »
A travers cette opération, Sequans va dégager un capital important pour continuer à investir dans ses ambitions commerciales vis-à-vis de l’IoT notamment au niveau de sa gamme de produits pour la 5G. Sur ce sujet, on se rappellera que Sequans a échantillonné au cours du quatrième trimestre 2023 une plate-forme 5G NR, baptisée Taurus 5G NR, spécifiquement optimisée pour les équipements IoT nécessitant une connexion 5G haut débit, jusqu’à 2 Gbit/s. Au-delà, on notera que très récemment, en mars de cette année (voir notre article), Sequans a obtenu un financement de 10,9 millions d’euros du gouvernement français, financement qui entre dans le cadre de l’initiative France 2030 et qui vise à soutenir le développement de technologies jugées stratégiquement importantes pour l’intérêt national, en l'occurence ici le développement d'une puce 5G eRedCap pour l'IoT massif.
« Nous nous engageons à repousser les limites de l'innovation et à fournir des solutions de semi-conducteurs 4G/5G de pointe qui répondent aux besoins croissants des applications IoT alimentées par l'IA, précise Georges Karam, le directeur général de Sequans. La transaction avec Qualcomm devrait nous fournir les ressources et la flexibilité nécessaires pour améliorer notre offre de produits et étendre notre présence sur le marché. »
Pour l’ensemble de l’année 2023, Sequans a enregistré une perte nette de 41 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 33,6 millions de dollars. A la fin du 4e trimestre 23, Sequans disposait d’une trésorerie de 5,7 millions de dollars.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G