Sous la référence QCX216, Qualcomm a développé un circuit modem LTE Cat-1bis optimisé pour les applications de l’Internet des objets (IoT), qui se distingue par ses capacités de localisation et de traitement intégrées et par sa consommation ultrafaible (inférieure à 2 µA en mode sommeil).
Dotée d’un double cœur Arm Cortex-M3 cadencé jusqu’à 204 MHz, la puce est équipée d’une fonction de scan des signaux Wi-Fi (grâce à l’intégration d’un bloc de réception Wi-Fi) qui permet d’effectuer de la localisation indoor et de suivre des actifs, en association avec le service cloud de positionnement terrestre de Qualcomm reposant sur une base de données de plusieurs milliards de balises géolocalisées.
Apte à fonctionner avec des infrastructures cellulaires existantes et à soutenir des débits de 10 Mbit/s dans le sens descendant (5 Mbit/s dans le sens montant), le circuit QCX216 offre des vitesses de transmission optimisées pour l'IoT sans affecter excessivement l’autonomie de la batterie, assure la société de semi-conducteurs. Des caractéristiques essentielles à des applications telles que les compteurs intelligents, les traceurs, l'e-mobilité, les parcmètres, la domotique et la sécurité, et d'autres applications qui nécessitent une fonction de localisation.
L’annonce de Qualcomm a été saluée par les fabricants de modules radio Quectel et Cavli Wireless qui prévoient d’ores et déjà de commercialiser dès ce mois de décembre des modèles bâtis sur la puce QCX216, référencés respectivement EG915Q et C16QS.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G