Il y a plus d’un an, Qualcomm se targuait d’être le premier à échantillonner des puces-systèmes radio multiprotocoles compatibles avec les technologies Wi-Fi, Bluetooth 5 et 802.15.4 (dont ZigBee et Thread). Restait à pousser les équipementiers à opter pour ces composants. ...Afin de faciliter leur travail, la société de semi-conducteurs compte proposer au cours du deuxième trimestre 2018 des kits de développement bâtis sur les SoC QCA4020 et QCA4024 et conçus pour des marchés IoT divers et variés comme la ville intelligente, les jouets, la domotique, la maison connectée, l’électroménager, les équipements réseau et le divertissement résidentiel.
Déployé autour d’une architecture double cœur (Cortex-M4 pour les applications utilisateur et Cortex-M0 pour les pilotes radio et les fonctions de contrôle et de sécurité), le QCA4020 est un circuit intégré trimode Bluetooth 5, Wi-Fi et IEEE 802.15.4, tandis que le QCA4024, également à double cœur, « se limite » au Bluetooth 5 et au 802.15.4. Selon l’Américain, ces deux puces-systèmes visent à répondre aux défis posés par la fragmentation du marché de l’Internet des objets, notamment dans la maison connectée où les lampes et interrupteurs utilisent ZigBee, les enceintes connectées communiquent en Bluetooth et les téléviseurs et thermostats sont connectés en Wi-Fi. A ce titre, elles doivent permettre l’échange d’informations entre divers produits issus de multiples fournisseurs et utilisant des standards sans fil, des protocoles et des frameworks de communication différents.
Dans la pratique, les deux SoC, qui embarquent des fonctions de sécurité matérielles, sont fournis avec les frameworks HomeKit (Apple) et OCF (Open Connectivity Foundation) préintégrés ; ils prennent aussi en charge les SDK AWS IoT Services (Amazon) et Azure IoT Devices (Microsoft) pour la connexion au Azure IoT Hub et aux services du type Azure Machine Learning, Azure Time Series Insights, etc. Microsoft Azure IoT Hub, rappelons-le, se pose en intermédiaire entre les objets eux-mêmes et les solutions d’entreprise mises en œuvre dans le nuage. Il a vocation à connecter, suivre et contrôler de multiples équipements connectés et à récupérer les données générées par ces derniers pour leur stockage, leur analyse et leur exploitation, éventuellement en temps réel.
Afin de faciliter le processus de conception avec les SoC QCA4020 et QCA4024, les kits de développement de Qualcomm sont fournis avec des modules de référence, des cartes de développement et de la documentation. On y trouve aussi un SDK open source, la schématique et les fichiers de layout, huit capteurs et actuateurs intégrés sur la carte, deux câbles Micro-USB pour la connexion à un PC hôte et à une alimentation, des connecteurs compatibles Arduino, une fonction de débogage JTAG via l’interface USB ainsi que des commandes UART-AT pour la connexion des SoC radio à des microcontrôleurs ou des microprocesseurs hôtes. A noter que plusieurs fabricants seront en mesure de proposer différentes options de modules radio au cours du deuxième trimestre 2018 à l’instar de Silex Technology, Telit et Wistron.