La firme serbe MikroElekronika (MikroE) fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l’embarqué, enrichit sa gamme de capteurs optiques avec la LightRanger 14 Click, une carte d'extension compacte conçue pour des mesures de distance et de profondeur de haute précision grâce à la technologie dite de mesure du temps de vol direct (dToF, direct time-of-flight).
La plate-forme cible des applications qui vont du comptage de personnes à la robotique en passant par les systèmes autofocus.
Avec cette carte, MikroE estime favoriser l’accessibilité à ces technologies de détection 3D avancées lors de pages de prototype d’applications.
Pour ce faire, la LightRanger 14 Click intégre un capteur dToF multizone TMF8829 d'ams Osram. Ce capteur dToF intégre la détection SPAD (single photon avalanche diode), la conversion temps-numérique et le traitement d'histogramme. Il prend en charge des résolutions de profondeur configurables de 8 × 8, 16 × 16, 32 × 32 et 48 × 32 zones, assurant de fait un compromis jugé flexible entre résolution spatiale et charge de traitement.
Le capteur couvre des portées de détection de 10 mm à 11 000 mm, avec une résolution fine de 0,25 mm et un champ de vision de 80°.
Un VCSEL (Vertical cavity surface emitting laser, diode laser qui émet de la lumière en un faisceau conique) intégré, associé à un réseau de lentilles (MLA, Micro Lens Array), garantit un éclairage uniforme et des performances robustes, même dans des conditions optiques difficiles.
Ce capteur est intégré par MikroE dans un format de carte Click standardisé en vue de raccourcir le développement de systèmes embarqués géoréférencés.
Selon MikroE, cette carte ezt notamment adaptée aux applications exigeantes de télémétrie et de détection de profondeur en temps réel.
« Cette nouvelle carte Click est optimisée pour les applications telles que l'autofocus laser (LDAF, Laser Detect Auto Focus), la robotique, le SLAM (Simultaneous Localization And Mapping), la reconnaissance gestuelle et les systèmes de comptage de personnes, précise Nebojsa Matic, le PDG de MikorE. Elle fait partie de notre gamme de 100 cartes Click pour capteurs optiques, et plus de 800 projets – avec code fonctionnel – utilisant la LightRanger 14 Click sont d’ores est déjà disponibles sur EmbeddedWiki, la plateforme de projets embarqués de MikorE. »
La LightRanger 14 Click procure des interfaces I²C (compatible I3C) et SPI, ainsi que des broches dédiées à la signalisation de contrôle et d'interruption. Compatible avec l’interface standardisée mikroBUS, elle peut être utilisée avec tout système hôte prenant en charge cette spécification, répandue sur les plateformes d'évaluation de microcontrôleurs et de processeurs.
La carte intègre également la fonctionnalité ClickID, permettant une identification automatique par le système hôte et simplifiant la configuration lors de l'évaluation et du prototypage.
Enfin, comme les autres cartes Click, elle est compatible avec les bibliothèques open source mikroSDK délivrant aux développeurs un accès à des pilotes et des exemples prêts à l'emploi, adaptables à des applications personnalisées.

