Mentor Graphics, un des principaux éditeurs dans le monde d’outils de conception et de validation de circuits, annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de la jeune société française Flexras, qui a développé ...une solution innovante de partitionnement d'un circuit Asic à plusieurs millions de portes sur des architectures matérielles à plusieurs FPGA. Ce rachat va permettre à Mentor de renforcer son offre dans le domaine du prototypage rapide d’Asic sur FPGA.
Rappelons que Flexras, auquel L'Embarqué avait consacré un portrait en 2013, a été créé en 2009 et est issu de la valorisation des travaux de recherche du laboratoire LIP6 de l’université de Paris VI. Grâce à son outil logiciel Wasga Compiler, la société, qui compte une dizaine de collaborateurs, estime obtenir des vitesses d’exécution supérieures à 10 MHz, nécessaires pour l'analyse et le débogage du code embarqué dans un futur Asic, y compris le système d'exploitation.
Flexras avait aussi collaboré avec le français Reflex CES pour associer sa technologie logicielle à la carte de prototypage rapide FPP25 de ce dernier, un produit capable d’émuler un circuit doté d'un maximum de 25 millions de portes logiques grâce à la mise en œuvre de trois FPGA Virtex-7.