Créé en 2014 avec l’ambition de placer à terme une constellation d’une centaine de nanosatellites de type CubeSat en orbite basse autour de la Terre pour répondre aux besoins de l’Internet des objets (IoT) (lire notre article ici), le suisse Astrocast a signé un partenariat avec la firme singapourienne UnaBiz afin de développer une solution IoT de bout en bout calibrée pour le suivi et la surveillance d’actifs.
Selon les deux partenaires, cette collaboration vise à associer les technologies de connectivité d’Astrocast à l’expertise d’UnaBiz dans la conception à façon de capteurs IoT et aux services de gestion de flottes d’objets connectés et d’agrégation de données de l’entreprise asiatique.
Pour rappel, la vocation de la constellation de la société suisse, qui a déjà placé dix satellites en orbite, est d’offrir des communications bidirectionnelles haute performance, à faible latence et à faible coût dans la bande de fréquence L à des industries comme le secteur maritime, le secteur pétrolier et gazier, l’industrie minière et les chaînes d’approvisionnement et de logistique.
Fabien Jordan, CEO d'Astrocast, et Henri Bong, cofondateur et co-CEO d'UnaBiz
Implanté à Singapour, à Taiwan et au Japon, UnaBiz, de son côté, gère déjà, à travers sa plate-forme UniConnect, plus d’un million de capteurs déployés dans une trentaine de pays et connectés au travers de multiples technologies radio longue portée et basse consommation (LPWA) telles que Sigfox, LoRa, LTE-M et NB-IoT.
Dans le cadre du partenariat engagé entre les deux sociétés, UnaBiz va étendre ses services UnaInside aux clients d'Astrocast et leur proposer une plateforme à délai réduit pour leurs besoins en conception de produits, services de prototypage rapide, production en volume… La firme helvète, de son côté, va fournir à la société singapourienne son offre de services de transmission directe de données par satellite, ainsi que des services de conseil et des briques de base matérielles. (Airbus et AstroCast ont notamment conçu un circuit intégré spécifique, l'Asic Astronode S, ainsi qu’un modem satellite à souder bas coût et de petites dimensions.)
UnaBiz pourra ainsi faciliter l'inscription des produits compatibles avec la constellation Astrocast sur sa plate-forme cloud UnaConnect, certifiée ISO 27001.
Par ailleurs, la solution de suivi et de surveillance d’actifs développée conjointement ciblera aussi bien les applications IoT uniquement satellitaires que les applications hybrides, où les données peuvent être transmises soit par le réseau direct par satellite d'Astrocast soit au travers d'autres réseaux LPWA. Les deux entreprises comptent valider le concept et tester leur solution commune d’ici à la mi-2022 pour un lancement au cours du quatrième trimestre.
A noter qu'Unabiz, créé en 2016 par Henri Bong et Philippe Chiu en tant qu'opérateur exclusif Sigfox pour Singapour et Taiwan, a également récemment signé un accord de coopération avec la société française Kinéis, dont l’ambition est aussi d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT).
UnaBiz a levé en 2021 25 millions de dollars afin de renforcer son implantation dans des régions stratégiques telles que le Japon, l'Asie du Sud-Est et l'Europe au travers de bureaux locaux et des opérations de fusions-acquisitions. Cette manne financière doit aussi servir à soutenir la croissance de la plate-forme UnaConnect. A suivre donc.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G